L'art de pleurer en choeur
Erling Jepsen2010

Saga Allan

15.4

Du haut de ses onze ans, le narrateur ne saisit pas très bien les enjeux du monde des adultes dans la petite bourgade du sud du Jütland où il grandit. Mais il a remarqué que le chiffre d'affaires de l'épicerie de son père augmentait après chacune des prestations de ce dernier lors des enterrements : cet homme dépressif et taciturne a en effet un talent, celui d’émouvoir les cœurs les plus endurcis grâce à ses oraisons funèbres déchirantes. Du coup, après chaque cérémonie, l'atmosphère à la maison est plus légère. De là à provoquer une hausse du nombre des décès, il n'y a qu'un pas, vite franchi par l'imagination débridée de l'enfant… Dans ce roman grinçant et parfaitement maîtrisé, Erling Jepsen dépeint la société rurale danoise, encore repliée sur elle-même, de la fin des années 1960.

Titre original : Kunsten at graede i kor (2002)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 225315766X

2010 Editions Sabine Wespieser (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 312 pages | ISBN : 2848050829

• Angiblean Le 10 Septembre 2012 à 19:14
    J'ai trouvé cette histoire émouvante et parfois drôle par rapport au regard de cet enfant qui ne voit pas le mal qui l'entoure et qui va laisser son imagination se débrider pour "résoudre" l'atmosphère familial.
  • Elann Le 09 Mars 2017 à 22:13
    Punaise que c'est malsain ! :o J'ai vraiment du mal avec ces personnages de petits garçons qui admirent tellement leur père qu'ils ne voient pas à quel point il est mauvais (et là, il est sacrément mauvais !) Et cette famille est tellement problématique sans que ce soit réellement remis en question (et surtout pas par le fils)... Ça se lit super bien mais c'est vraiment vraiment malsain...
  • Maeliel Le 03 Août 2022 à 15:57
    Piégée par le quatrième de couverture qui ne correspond pas vraiment aux thèmes abordés Lecture malaisante par moments, sans qu’aucune résolution ne puisse affaiblir cette sensation