L'enquête, livres V à IX
Hérodote445

18.0

Dans la première partie de L'Enquête (livres I à IV) Hérodote a relaté la naissance et le développement de la puissance perse avec le roi Cyrus et ses successeurs qui Cambyse puis Darius. Au livre V commence le conflit qui de 511 à 479 avant notre ère oppose les Perses à la Grèce. Dans ce passionnant récit (la première grande oeuvre de la littérature grecque), Hérodote nous dit pourquoi et comment les deux mondes de son temps, l'Est et l'Ouest, se sont toujours heurtés et puis, deux générations avant lui se sont engagés dans la plus grande guerre de leur histoire, les guerres Médiques. Le conflit de l'Est contre l'Ouest, des Barbares contre les Grecs, de l'Orient contre l'Occident, a des résonances très actuelles, et ce n'est pas la moindre raison de lire la dernière partie de cette étonnante Enquête.

1990 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Andrée Barguet | 638 pages | Sortie : 2 février 1990

1990 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 640 pages | ISBN : 9782070382231