L'héritier du roi Arthur, tome 1
Bertrand Crapez2016

15.2

Le royaume de Logres court un grave danger. Le roi Arthur est devenu trop vieux, ses chevaliers ont disparu, Merlin a perdu ses pouvoirs et Galaad a soif de vengeance! Kadfael, le jeune protégé de Merlin et fils de Perceval le Gallois, va tenter l’impossible pour trouver le Graal, protéger Excalibur et rendre au royaume sa splendeur perdue. Aidé de son vieux maître, d’un nain bougon et d’Adélice, une fée aussi courageuse que troublante, il sera confronté à des situations plus périlleuses les unes que les autres. Hommes, fées et nains devront s’allier pour éviter la destruction de leur monde. Réussiront-ils à vaincre Vikings, dragons, banshees, trolls à la solde de Galaad, le chevalier félon ? À mi-chemin entre les récits de chevaliers de la Table Ronde, les légendes celtiques et la mythologie scandinave, L’Héritier du roi Arthur plonge le lecteur dans un univers épique peuplé de héros et de créatures fantastiques, drôles ou terrifiantes ! Bienvenue dans un nouveau monde de fantasy…

2021 Editions Livr'S (Fantasy)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782379100505

2016 Editions Zinedi

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782848591452

• joyeux-drille Le 26 Février 2017 à 16:17
    Un premier volet enlevé et plein d'humour, qui rassemble des éléments de nombreuses mythologies (celtique, nordique, gréco-romaine...) et des éléments de fantasy contemporains (nains, fées...). Les légendes arthuriennes sont un point de départ, mais le récit en constitue une sorte de "sequel", avec le côté initiatique très présent à travers le personnage de Kadfael. Un bon divertissement à suivre.
  • LesFantasydAmanda Le 28 Novembre 2017 à 08:53
    Encore un livre jeunesse qui emprunte des raccourcis dans l'intrigue et use de clichés, ô combien déjà exploités. Le fond de l'histoire n'est pourtant pas déplaisant !
  • Histoiresdeplume Le 13 Février 2018 à 12:23
    Bon divertissement, mais trop de légendes mélangées, de créatures magiques, de magie. L'auteur écrit bien mais souhaite trop en faire dans un seul roman et c'est dommage...
  • Daydreamer Le 02 Mars 2019 à 12:17
    J’ai bien aimé le monde créé par Bertrand Crapez, une espèce de pot-pourri de références mythologiques et culturelles (même Robin des Bois s'invite à la fête ! ^^) avec en tête les légendes arthuriennes. Malgré cela, la lecture a été laborieuse de par le manque de profondeur et de nuances des personnages, l’intrigue trop stéréotypée et pressée, le trop-plein de bons sentiments...
  • Troian Le 29 Janvier 2021 à 11:38
    J'ai trouvé cette lecture vraiment très sympathique. J'ai bien aimé lire cette revisite de l'histoire du roi Arthur avec des mélanges de contes, de créatures magiques et référence de mythologie ! Le point négatif c'est peut être le manque de relief de l'histoire, trop simple et lisse.
  • Kiriiti Le 04 Février 2021 à 17:50
    Un mixte de mythologies et de personnages / créatures venant des quatre coins de la littérature. Cela plaira à certains mais pour moi, ça n’a pas fonctionné. Trop de références prises à droite et à gauche, pas assez de temps mort pour respirer et un héro qui muri trop vite.
  • SunRead26 Le 11 Février 2021 à 19:19
    il s’agit d’une histoire très prenante nous faisant traverser beaucoup de lieux différents dont Avalon l’équivelent du paradis dans les légendes sur le roi Arthur. Une belle lecture autant pour les jeunes que pour les grands !
  • Bibliokinderine Le 06 Avril 2021 à 17:16
    Une plume agréable et pleine d'humour pour une histoire, certes traditionnelle mais qui se lit avec plaisir. Une belle lecture jeunesse avec un travail éditorial remarquable. J'ai passé un très bon moment de lecture sans prise de tête.