L'homme dérouté
Gaëlle Nohant2010

De la jeune Mathilde qui a « le sentiment têtu de s'être trompée de vie » à Lazare, ce héros énigmatique de l'Evangile qui se voit offrir la chance d'une seconde existence terrestre à inventer, tous les personnages de ces nouvelles voudraient être capables de transformer leur vie. Certains y parviennent au risque de subir « un déroutage », comme ce notaire qui échappe in extremis à un attentat parce qu'il est tombé amoureux et décide de se montrer « à la hauteur de la vie », d'autres se mesurent aux héritages et aux blocages qui les paralysent. Mais tous sans exception verront leur vie bouleversée par l'irruption de l'inattendu dans la trame du quotidien. Ainsi Roman, journaliste de cinéma qui, suite à un mystérieux coup de téléphone, cède à la tentation d'écrire à l'avance la nécrologie d'un grand cinéaste... Et se retrouve impliqué malgré lui dans une tentative de meurtre. Histoires d'amour, secrets de famille et intrigues policières... Au fil de ces nouvelles, les chemins de l'existence sinuent d'une rencontre à l'autre, et les personnages ne s'égarent que pour mieux se retrouver.

2010 Editions Géhess

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 30 novembre 2010 | ISBN : 9782354640866