Légende d'un dormeur éveillé
Gaëlle Nohant2017

16.5

Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu’engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son cœur, suivi les séances de spiritisme. Elle s’est assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault.

Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du xxe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d’un héros dont on ne peut que tomber amoureux.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782253073772

2018 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 436 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2350874197

2017 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 532 pages | ISBN : 9782350874197

• mimi54 Le 17 Août 2017 à 09:59
    Lecture calvaire, non pas parce que c'est bien écrit, mais parce que le sujet m'échappe, et que c'est vraiment trop long
  • Henri-Charles Dahlem Le 19 Août 2017 à 18:21
    De 1928 à 1945, sur les pas Robert Desnos nous découvrons un homme, son œuvre, ses amis et une époque extraordinaire de création artistique avant l’épisode sombre de la Seconde guerre mondiale. Un roman magnifique, à la fois lumineux et sombre. #gaellenohant #legendedundormeureveille #editionsheloisedormesson #heloisedormesson #RL2017 #roman #rentreelitteraire #thriller #unLivreunePage. #livre
  • joyeux-drille Le 05 Septembre 2017 à 15:59
    Une passionnante biographie romanesque de Robert Desnos. La prose de Gaëlle Nohant se mêle aux vers du poète. On découvre l'homme, épris de justice et de liberté, le surréaliste, d'ailleurs excommunié par Breton, l'ami fidèle, l'amoureux (sa relation avec Youki est au coeur du livre), son oeuvre, ses liens troublants à l'avenir et à la mort, ses engagements. Un être intensément vivant et lumineux.
  • Abracadabooks Le 28 Septembre 2017 à 08:35
    Ce livre est beaucoup trop long. Je n'y ai vu qu'une pâle copie du roman biographique des soeurs Berest, "Gabriële". Mais avec un homme. Moins intéressant.
  • Augustine Barthelemy Le 02 Octobre 2017 à 09:59
    Sublime ! Des années folles, au Paris cosmopolite, centre des arts, à l'Occupation, on part à la rencontre de Robert Desnos et de ses amis. L'auteur a su saisir la nature profonde du poète, ses colères, ses engagements, sa liberté, son amour. Desnos trop vivant pour mourir tout à fait, "[S]on être se dissout dans sa propre légende". Bouleversant.
  • orchidée Le 05 Octobre 2017 à 22:36
    Absolument passionnant. L'auteur relate la vie de Robert Desnos des années folles à sa mort en 1945. L'homme est merveilleux. On est complètement emporté. L'écriture est magnifique.
  • DOMMS Le 14 Octobre 2017 à 15:36
    Magnifique et brillant ! un des livres incontournables de cette rentrée littéraire
  • Aydora Le 22 Octobre 2017 à 19:43
    Un livre certes long et dense, mais qu'ont plaisir à reprendre entre les mains pour découvrir la vie d'un poète, de ses amours à ses engagements, jusqu'à une fin des plus injuste. Merci à l'auteure ! Un superbe travail de documentation!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Octobre 2017 à 08:35
    A travers ces plus de 500 pages, nous découvrons ou re-découvrons le destin d’un homme pris dans les tourmentes de son temps. Un héros au grand cœur, pour qui la vie fut un tourbillon artistique et humaniste mais qui, jamais, ne renia ses idées et ses sentiments.
  • lulublue Le 29 Octobre 2017 à 19:33
    Roman très dense de par toutes les informations qu'il contient, j'ai adoré, ce n'est pas le coup de cœur comme j'avais eu avec "La part des flammes" mais ça reste un excellent moment de lecture qui m'a emballé du début à la fin, même si ma préférence va à la dernière partie ... Et en plus,l'auteure m'a donné envie de découvrir Desnos et Youki, alors quoi de mieux :)
  • TheBookCarnival Le 06 Novembre 2017 à 19:47
    Avec Légende d’un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant nous entraîne aux côtés de Robert Desnos dans le Paris des années folles bientôt troublé par les heures sombres de l’Occupation. Un roman fort qui m’a émerveillée autant qu’il m’a bouleversée. Un véritable coup de cœur pour cette histoire et pour la plume de l’auteure !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Novembre 2017 à 16:01
    J’avais beaucoup aimé son précédent roman, La part des flammes, et je m’attendais à autant de souffle romanesque. Grave erreur : des phrases toutes plates descriptives ; des accumulations de noms illustres ou pas ; des descriptions par le menu des journées de Robert Desnos. Le plus rédhibitoire pour moi : des grands éclats de rire.
  • Le coin lecture de Nath Le 11 Novembre 2017 à 18:19
    Le début demande beaucoup de concentration mais accrochez-vous je vous assure vous ne serez pas déçu. Un grand homme, une vie extraordinaire, une soif de liberté, un destin qui marque. Une plume sublime
  • Stellade Le 11 Novembre 2017 à 23:02
    Désolée, je n'ai pas accroché , le texte manque d'émotion. J'ai eu beau m'accrocher, je n'ai pas pu... je suis déçue, j'ai eu du mal à m'en remettre...j'ai tellement aimé "la part des flammes".
  • augène76 Le 01 Janvier 2018 à 12:49
    Un enchantement! Sans doute la plus belle lecture de l'année! Un travail éblouissant de style et d'élégance qui sublime la poésie de Desnos. Le roman est ponctué de citations qui s'insèrent naturellement et parachèvent toute explication possible du texte. Il me tarde de voir 'Les enfants du paradis" écrit par Prévert. Eh dire qu'à la fac certains prétendent que Prévert et D. ne sont pas poètes!
  • Chocolapin Le 04 Janvier 2018 à 18:37
    Un style un peu trop ampoulé pour moi, mais la dernière partie du roman est très émouvante. Une belle visite de la vie de Robert Desnos.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Octobre 2018 à 14:25
    Un travail très documenté et très intéressant à lire, très bien écrit. Je connaissais Desnos pour ces poèmes pour les plus jeunes, mais je les verrais différemment désormais. La dernière partie m'a chamboulée ! 18/20
  • LAURALINE79 Le 24 Décembre 2018 à 17:27
    Dès le titre clin d'oeil, le ton est donné. Erudition, passion pour le sujet, documentation de ouf et oeil bienveillant voire affectueux, L'auteur regroupe tous ces vocables dans ce roman qui est pour moi un énorme coup de coeur. Son écriture est d'une poésie folle, servant admirablement le Maître qu'elle honore ainsi de ses mots.
  • Laly0321 Le 07 Janvier 2019 à 14:05
    Coup de coeur absolu pour ce roman. Il s'articule entre récit et citations de Desnos qui s'éclairent très joliment. La plume de G. Nohant est splendide et elle a un talent fou pour nous immerger complètement dans les univers qu'elle décrit. J'ai ri, eu peur, et rêvé avec Desnos et ses amis et les quitter m'a laissé un sincère pincement au coeur. À découvrir impérativement !
  • Orianedition Le 24 Juin 2021 à 23:37
    Les premières pages m'ont semblé ardues et je reste malheureusement hermétique à la poésie de Robert Desnos, disséminée tout au long de ces 600 pages... Et malgré tout ça, cette biographie m'a bouleversée et captivée, du début à la fin. Incroyable ! Je ne pensais pas me passionner à ce point pour le destin de cet homme qui a eu une fin aussi cruelle que sa vie fut haute en couleurs.
  • Amerof Le 12 Juillet 2022 à 01:12
    Une entrée un peu difficile car immergée directement dans le mouvement surréaliste, mais à travers cette biographie nous découvrons les années folles de Paris avec une ribambelle d’artistes puis nous plongeons dans la période de l’Occupation avec l’implication de Robert Desnos dans la Résistance. Ce roman m’aura permis de découvrir un poète amoureux, passionné, engagé et épris de justice.
  • LaureenBrocorens Le 29 Février 2024 à 17:26
    Le début est difficile à suivre, néanmoins, ce livre est la capture d'une époque des années 20 aux années 50. Les chapitres sur la 2eme guerre mondiale sont captivants et la fin est très belle. De nombreux thèmes y sont abordés. J'ai découvert la poésie de Robert Desnos, même si au début je n'y adhérais pas, lorsqu'on traduit sa poésie de la guerre aux enfants, j'ai trouvé cela superbe.