L'homme dominé
Albert Memmi1968

Voici les premières conclusions de l'auteur du Portrait du colonisé et du Portrait d'un Juif, après cette longue recherche qui l'a conduit à confronter la condition de la femme à celle du colonisé, celle du Juif à celle du Noir, sans oublier les domestiques ou les récentes revendications des minorités nationales.
La méthode suivie reste la même que dans ses précédents ouvrages: un va-et-vient entre une expérience individuelle et un effort de systématisation. Les confessions de Simone de Beauvoir permettent de poser le problème du couple moderne; le monologue d'un travailleur noir en France, de comprendre le malheur des étrangers; une confrontation entre les leaders noirs américains, Malcolm X, Martin Luther King, Baldwin, de considérer les différentes solutions au drame américain; le film de Losey et Pinter, The Servant, fournit une interprétation de l'étonnante violence de la condition domestique. A partir de là, Albert Memmi propose déjà un certain nombre d'outils et hypothèses de travail, tel ce qu'il suggère d'appeler le contre-mythe ou le retour du pendule ou encore une nouvelle définition de la négritude ou du racisme.
En somme, le lecteur ne manquera pas de voir dans cet ouvrage une étape importante dans l'itinéraire de l'auteur vers "ce livre plus général sur l'oppression, que j'annonce sans cesse, que je n'achèverai peut-être jamais, mais vers lequel j'avance tous les jours un peu".

2010 Editions Folio (Actuel)

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 2070439844

1986 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 225 pages | ISBN : 2070271978