La baleine blanche des mers mortes
Aurélie Wellenstein et O. G. Boiscommun2021

Saga Mers mortes Terminée

16.4

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Dans un monde changé en désert, la mer fantôme revient hanter les hommes. Paris en ruines tremble sous l’ombre d’une baleine blanche et seuls les musiciens de l’Opéra parviennent à canaliser sa fureur en jouant pour elle. Jusqu’au jour où deux voyageurs s’en mêlent?: une femme qui danse avec les méduses et un homme au passé trouble. Sont-ils du côté des survivants ou de celui des spectres??

2021 Editions Drakoo

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782490735709

• Alexselivre Le 23 Septembre 2021 à 08:42
    Le concept de ce monde post-apocalyptique frappé par une mer fantôme est décidément très fort ! C’est donc un vrai plaisir d’y replonger avec les yeux cette fois, pour découvrir un Paris dévasté et des clans qui tentent de survivre aux assauts incessants de ces esprits marins furieux. La vengeance est questionnée, l’écologie mise en avant et le vivre-ensemble dynamité. Le tout est un peu rapide.
  • hazelreadings Le 11 Octobre 2021 à 20:45
    Je regrette un peu le manque de détails, l’univers reste très intéressant et bien pensé
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2021 à 19:40
    Un plaisir de retrouver et de visualiser cette fois l'univers de Mers Mortes. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire qui revient sur les origines de Bengale. On est sur un récit complet mais du coup peut être un peu rapide. J'ai beaucoup aimé la baleine blanche (grande nouveauté), mais aussi découvrir ce futur sans océans au dessus d'un endroit bien connu : Paris ! 17/20
  • Liam Azerio Le 24 Octobre 2021 à 11:41
    Une BD dans l'univers de Mers Mortes d'Aurélie Wellenstein où l'on retrouve Bengale qui rencontre le fantôme d'une baleine blanche à Paris. Ce spin-off est intéressant à suivre, et met bien en avant à quel point ce monde aux mers spectrales est propice à des histoires déroutantes et pleine d'imagination. Le traitement graphique est plutôt sympa, sans être non plus extraordinaire. Un bon ensemble.
  • Étagère imaginaire Le 30 Octobre 2021 à 09:36
    Très joli projet écologique proposant un post-apo original. Les superbes planches de Boiscommun y font beaucoup.
  • PloufPloufPlouf Le 01 Novembre 2021 à 12:48
    Les planches sont magnifiques, le message écologique fonctionne toujours très bien mais on reste sur sa faim.
  • LesFantasydAmanda Le 08 Novembre 2021 à 22:43
    Adaptée du roman Mers mortes et faisant office de préquel, cette bande dessinée est un chef-d'œuvre visuel. Les dessins, constitués de couleurs vives et d'une multitude de détails, sont tout simplement sublimes. J'ai également apprécié retrouver Bengale, personnage charismatique rencontré dans le livre. Néanmoins, format oblige, je suis restée sur ma faim. Tant pis, ce fut quand même super !
  • AppleCokes Read Le 14 Décembre 2021 à 19:08
    J'avais beaucoup aimé le roman donc j'étais contente de retrouver l'univers avec cette BD . Mais c'était un peu court malheureusement ! Ce serait sympa qu'il y en ai d'autres :)
  • Fenrir Snowulf Le 16 Février 2022 à 19:58
    A nouveau un tour de force avec cette BD qui arrive à nous faire ressentir ce même malaise (bien que moins puissant) que dans le roman. Superbes graphisme, une très bon moment lecture ! (Attention, il est préférable de la lire après le roman, ca évite les spoil XD)
  • Callysse Le 06 Mars 2022 à 11:31
    Quel plaisir de me replonger dans l'univers des Mers mortes, de le voir illustré et d'en savoir plus sur le passé de Bengale. J'ai aimé les dessins et l'intrigue. Ceci dit je me demande comment cette BD sera perçue par un lecteur qui n'a pas lu le roman. J'ai peur qu'il soit un peu perdu ou qu'elle ne le trouve pas assez développée. Mais elle n'a peut-être pas été conçue pour être indépendante.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Mai 2022 à 21:07
    Une belle découverte avec cette BD se déroulant dans le même univers que Mers Mortes. J'ai beaucoup plus accroché à cette histoire graphique qu'au roman. Je trouve que l'univers s'y prête bien. Découvrir le passé de Bengale était très intéressant. J'espère que l'autrice en fera d'autres.
  • Les lectures de Pippin Le 26 Septembre 2022 à 08:21
    Que ce soit en roman ou en BD, cette histoire est à la fois prenante et très triste. Le côté graphique est accrocheur et donne encore plus une dimension catastrophique avec ces mers mortes. Très sympa, j'ai adoré la danseuse aux méduses.
  • LeslecturesdArchimède Le 21 Février 2023 à 14:56
    La baleine blanche des mers mortes n’est pas seulement la mise en image du roman Mers mortes. C’est une nouvelle envoûtante plongée au cœur de ce sombre univers, aux origines de la dramatique, mais tellement belle, quête de Bengale.
  • D.Séverine Le 22 Février 2023 à 15:13
    J'avais adoré Mers Mortes et j'étais donc ultra curieuse de découvrir cet univers en image. Si j'ai apprécié l'histoire (différente de celle du roman) et les thèmes abordés, je dois bien avouer que je ne suis pas une grande fan de ce genre d'illustration. Malgré tout, ça colle bien et les couleurs sont bien choisies. Bref, un petit bonus pour prolonger une lecture forte et aider à réfléchir !
  • Bouledechat Le 26 Août 2023 à 14:50
    Pas emballée du tout. Les dessins ne m'ont pas plu et m'ont fait mal aux yeux, les expressions des visages des personnages sont désagréables et ne permettent pas qu'on s'y attache. Je suis pourtant sensible au message promulgué mais je l'ai trouvé mal amené. Et puis il n'y a pas de fin ! Bref, tout manque de consistance et de profondeur, c'est dommage.
  • Livresovore Le 28 Août 2023 à 17:00
    Je n'ai pas lu le résumé, voulant garder le mystère. Je savais juste que j'allais me retrouver dans l'univers de Mers mortes. Et j'ai trouvé l'histoire agréable bien que l'histoire aurait méritée plus de profondeur, notamment sur l'histoire et le développement des personnages. J'ai beaucoup aimé le choix de couleurs vaporeux qui transcrit bien le monde dans lequel on évolue.
  • Seith_Aquilon Le 28 Novembre 2023 à 13:54
    J'ai trouvé génial de retrouver Bengale dans cette petite histoire qui se déroule avant le roman. C'était un peu trop court à mon goût, mais j'ai quand même passé un très bon moment.