Blé noir

15.9

Lilian est membre d’un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Ce jeune homme de 17 ans franco-marocain, passe ses vacances à Nîmes avec ses parents. Il souhaite devenir journaliste dans le but de dénoncer la maltraitance animale. Il fait partie d’un groupe de hackers activistes. Les pieds sur terre et réservé, il est très attaché à sa famille et se montre honnête et entier dans ses relations avec les autres. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L’adolescent n’est pas peu fier de lui lorsqu’il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre...

2019 Editions Gulf Stream (Electrogène)

• DreamBookeuse Le 12 Avril 2019 à 11:21
    Blé noir est une excellente lecture qui aborde avec brio des points extrêmement sensibles telles que les relations toxiques ou la cause animale. On s’enfonce dans le récit comme dans une tourmente infernale avec autant de rage et de passion que Blé et Lilian et on en ressort les yeux grands ouverts. Un roman nécessaire dont je suis fière de porter le message.
  • Tichousmile Le 12 Avril 2019 à 14:54
    Un polar noir féroce engagé et poignant sur la cause animale et le militantisme.
  • Stranger Féline Le 17 Avril 2019 à 16:56
    Merci à l'autrice d'avoir écrit ce roman avec beaucoup de justesse ! Un livre à mettre entre toutes les mains et qui j'espère ouvrira les consciences sur cette cause si noble. Lilian, Blé et Kaiser me resteront longtemps gravés en mémoire !
  • Autumnalys Le 22 Mai 2019 à 17:27
    Avis mitigé sur ce roman. D'un côté, la thématique est importante et nécessaire, et j'ai bien aimé le personnage de Lilian. De l'autre côté, je n'ai pas réussi à m'émouvoir autant que j'aurais dû et le personnage de Blé m'a un peu agacé...
  • awfullylongtime Le 02 Juin 2019 à 12:12
    Décidément, quel coup de coeur pour cette autrice dont la cause animale est le coeur de l'oeuvre. Un engagement et une plume qui se mêlent avec talent pour offrir des pistes de reflexions pertinentes, importantes et sans jugement. À découvrir absolument !
  • Bookeo Le 04 Juin 2019 à 12:11
    Je suis désolée je déteste mettre de mauvaise note par respect pour l'auteur surtout lorsqu'elle à du talent . mais là non ! les personnage son caricaturaux au possible quand il ne sont pas juste invraisemblable ! l'histoire d'amour est niaise !je préfère de loin le roman TITAN NOIR qui aborde avec intelligence la défense animal là c'est moralisateur et cliché" viande égale meurtre" bref déçue !
  • Bookeo Le 04 Juin 2019 à 12:19
    exemple d'incohérence ( rouler avec une voiture volé quand on est mineur en prenant le risque de tuer des gens ! c'est tout à fait normal à oui j'oubliais les humains sont ignoble ... c'est ce que dit blé ! puis avoir des portables Samsung et des pc fabriqué à la chaine par des petits enfant en chine sa il ya pas de problème du moment qu'on sauve des poules et tague des macdo sérieux ! bref...
  • Bookeo Le 04 Juin 2019 à 12:19
    LISEZ TITAN NOIR
  • lemillefeuilles Le 01 Juillet 2019 à 08:59
    Un roman brut et dur dont l'intrigue me rappelle La Guérilla des animaux de Camille Brunel, également engagé dans la cause animale. L'autrice nous parle antispécisme, activisme et relation toxique... Un livre qu'on ne peut lâcher jusqu'à la dernière page.
  • orihime Le 04 Octobre 2019 à 19:51
    Roman qui parle d'un sujet important : La défense de la cause animal. Cependant je n'ai pas réussi à être touché par les exemples. Je pense que le personnage de Blé n'a pas aidé. Elle m'a agacée/ Lilian été plus nuancé mais cela n'a pas suffit à être empathique envers Blé.