La bonne éducation, tome 07 : Entrave et cordes
Daniel Nguyen2015

Saga La bonne éducation Terminée

15.0

"Cette leçon pourrait faire l'objet d'un ouvrage à part entière. Elle comportera donc, très probablement, un caractère frustrant, avec un goût de trop peu, pour les initiés, d'autant plus qu'il n'y a certainement pas une seule et unique manière d'aborder les cordes et l'entrave.

L'origine de cette pratique est située au Japon, du temps du moyen-âge, en particulier à l'époque troublée d'Edo, dans un cadre de torture et du supplice, au sein d'une société particulièrement hiérarchisée et bardée de codes très précis. De plus, les figures et l'esthétique qui les accompagnent ont traversé les âges dans cette société insulaire et végétale par excellence ou l'art a toujours été omniprésent, y compris dans les gestes du quotidien. Pour ma part, j'ai découvert cette discipline grâce à la photographie, par la dimension graphique du travail de Nobuyoshi Araki. Ce n'est qu'au fil du temps que, petit à petit, je me suis intéressé à l'histoire de cette pratique et à son utilisation d'un point de vue érotique, dans les rapports entre les samouraïs et les geishas, comme un instrument supplémentaire de création et de domination, favorisant le toucher et l'abandon, comme un acte d'attention fort et de confiance mutuelle, chargée d'une dimension symbolique importante. Il est à noter qu'en aucun cas on n'attachait les samouraïs, dont le code d'honneur, le Budo, interdisait toute fuite. "

2014 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 janvier 2015