La chambre de Lautréamont
Corcal et Edith2012

15.0

Préférant par paresse et facilité, être un pisse-copie plutôt qu’un poète sans le sou, Auguste Bretagne est feuilletoniste à la « Gazette de Paris ». Ce manque d’ambition littéraire provoque la risée des membres du Cercle des poètes zutiste (Rimbaud, Verlaine, les frères Cros…), qui ne manquent pas de multiplier à son insu des blagues d’un goût douteux. C’est d’ailleurs à l’une des réunions du cercle, qu’Auguste a rencontré d’Émily, une jeune et très jolie poétesse, dont il est follement amoureux. Autant Émily adore les soirées déjantées et excentriques des zutistes, qui souvent tourne en une déclaration de guerre envinée à l’encontre des Zaka-zaka, cette espèce nuisible d’artistes académiques à éradiquer, autant elle ne supporte pas en revanche le capharnaüm morbide (hibou empaillé, squelettes divers, corps non identifiés dans du formol…) qui règne dans la chambre en location où Auguste vit.
Et pourtant, c’est un endroit d’exception, un lieu extraordinaire : Isidore Ducasse, comte de Lautréamont y vécut et y mourut à l’âge de 24 ans. « Chaque atome de cette pièce est imprégné de sa présence ».
Une nuit, après avoir pris du peyotl, Bretagne et Rimbaud finissent au petit matin dans cette chambre, s’effondrant sur le lit. Est-ce dû à une hallucination ? Toujours est-il que Rimbaud entend jouer du piano et la voix de Lautréamont déclamer des vers à propos de sa verge. Ce serait donc le fantôme du comte de Lautréamont ? Auguste Bretagne n'est pas au bout de ses découvertes...

2012 Editions Futuropolis

• Liam Azerio Le 29 Novembre 2020 à 22:55
    Une histoire agréable à lire dans le Paris de 1871. Le dessin est sympa, et j'ai aimé les parties hallucinogènes de cette BD, tout particulièrement l'image du pendu décroché par les pinces d'un homard ! L'ensemble manque un peu de tenue et de cohérence dans les intentions, les personnages manquent un peu d'étoffe. Néanmoins, cette BD est un bel hommage à Lautréamont et à sa folie poétique.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:33
    Ce livre est un petit ovni, puisque l'on a l'impression d'être dans un livre sans réel rythme et pourtant, sans réel histoire et pourtant, sans réel fil conducteur et pourtant… Bref un livre à lire car il est vraiment plaisant mais on ne peut pas trop en dire non plus. Ah oui, accessoirement, ce livre serait la première bande dessinée de l'histoire, datée de 1874, alors que l'enquête commence.