La Cour des Ombres
Marion Lecomte2022

15.6

Quand les dieux de l'Olympe prennent le pouvoir à Versailles.

1662. Alors que le polythéisme a été depuis longtemps renié et les dieux grecs rejetés, Louis XIV instaure un nouveau culte, celui du Soleil, liant l'astre suprême à sa royauté. Si cette célébration inédite permet au monarque de briller de mille feux, elle permet aussi à Apollon, endormi depuis des siècles, de se réveiller et de réveiller ses semblables, eux aussi plongés dans un sommeil forcé suite à l'abandon de leur peuple.
Forts de cette source d'énergie aussi bienvenue qu'inopinée, les Olympiens décident de récupérer leurs pouvoirs et leur influence. Leur vient alors une idée : infiltrer la cour française en toute discrétion afin d'alimenter les passions mythologiques et, ainsi, d'assurer leur survie. Sous les traits de Louis XV, fameux "homme au masque de fer" tenu éloigné des mondanités pendant des années, frère du très regretté Roi-Soleil disparu soudainement, Zeus investit le château de Versailles, accompagné des siens.
Mais, avides de pouvoir, aveuglés par leur retour au sommet, les dieux en oublient l'essentiel : sans l'amour des Français, ils ne sont plus rien. Tandis que le peuple gronde et que la couronne est menacée, des complots voient le jour. Du plus haut des Cieux au plus profond des Enfers, tous n'ont plus qu'un seul objectif : faire de la cour de Versailles la nouvelle scène de leur divinité retrouvée...

2022 Editions Kiwi

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 7 juin 2022 | ISBN : 9782492534256

2022 [E-book] Editions Kiwi

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2022 | ISBN : 9782492534256

• alana Le 27 Juillet 2022 à 10:51
    Un livre que j'ai adoré. Lier mythologie et uchronie est un peu déconcertant et je ne m'y connait pas assez en histoire pour me prononcer sur ce sujet. Je peux juste dire que j'ai été conquise par les personnages tel que Perséphone ou Méduse. J'ai apprécié la plume de l'autrice. Je me suis vraiment prise au jeu de ma lecture et j'en ressort très satisfaite.
  • Manon_etseslivres Le 13 Janvier 2023 à 15:56
    Une très bonne lecture qui lie à merveille mythologie et uchronie. L'autrice a très bien gérée le rythme de son récit et on tourne les pages avec plaisir. Les personnages sont tous passionnants et pleins de surprises, petite mention spéciale pour Perséphone qui est le personnage qui m'a le plus charmée dans ce récit.
  • Ryuuchan Le 29 Janvier 2023 à 21:31
    Une lecture assez décevante dont j'ai peiné à comprendre la finalité. On commence avec Apollon, on continue avec complètement autre chose pour un intérêt qui m'échappe. J'ai eu l'impression de lire de la télé-réalité version "les olympiens à Versailles". Gros bof.
  • caromagikbooks Le 13 Février 2023 à 18:55
    Louis XIV voue un certain culte à Apollon et cela permet à celui-ci de s'éveiller d'un long sommeil. Car depuis que les Humains ne les honorent plus, les dieux grecs dorment. Apollon va les réveiller peu à peu et, à contrecoeur aider Zeus.
  • Panthera Le 22 Février 2023 à 16:24
    Une très chouette lecture ! J'ai adoré suivre les dieux grecs dans leur infiltration de la cour de Versailles, c'était riche en rebondissements, trahisons et en situations comiques. Mention spéciale au couple Perséphone/Hadès qui m'a totalement charmé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Février 2023 à 18:37
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire mais j'ai apprécié la suite, le mélange entre Olympe et Cour de Versailles est plutôt réussi. Je pense que j'aurais tout de même préféré que l'histoire garde plus la direction solaire de départ et amenée par Appolon, même si les ténèbres amènent une rivalité et une dynamique différente. 15/20