La dernière arche
Romain Benassaya2021

15.7

Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d’autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles.

Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n’a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle.

Shory décide de l’aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782266324120

2021 Editions Critic (La petite bibliothèque Sci-Fi)

Française Langue française | 526 pages | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782375792049

2021 [E-book] Editions Critic

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 978-2-37579-205-6

• sra Le 12 Novembre 2021 à 22:44
    Encore un excellent roman de Romain Benassaya mêlant SF et grande aventure. On ne s'ennuie pas une minute et on est bluffé par l'imagination de l'auteur qui nous offre en plus l'illustration des grandes questions telles que l'individu se réduit-il à sa mémoire, l'intelligence artificielle est-elle l'esclave de son créateur. Bref du grand divertissement.
  • Ryuuchan Le 05 Décembre 2021 à 14:38
    Un roman très ambitieux qui propose une structure assez folle au niveau de ce qui est imaginé. Un peu trop ambitieuse peut-être, car les personnages ont à mon sens été un peu oubliés en cours de route. L'univers vaut carrément le détour et l'auteur décrit son histoire de manière claire et intéressante malgré tout. A découvrir, malgré les couacs, ça vaut la lecture ^^
  • auchapitre Le 15 Décembre 2021 à 17:56
    J’ai adoré!! Mais un conseil: LISEZ PYRAMIDES AVANT. Oui, on peut comprendre quand même, mais votre lecture sera beaucoup plus riche et agréable. Et La dernière arche spoile Pyramides.
  • Aurora Borealis Le 06 Février 2022 à 11:58
    J'ai tout autant adoré que Pyramide. Une histoire très addictive, des personnages attachants. J'espère qu'il y aura une suite, pour enfin connaître le secret derrière ces tunnels.
  • Tachan Le 11 Janvier 2023 à 18:53
    600 pages, ce fut bien trop long. Là, où j'avais tourné les pages à toute vitesse dans Pyramides pour tenter de comprendre ce qui se tramait, j'ai traîné les pieds ici. Je n'ai accroché ni à l'intrigue ni aux personnages que j'ai trouvé fades et transparents. Seuls les interludes m'ont tenu en haleine. Je le regrette d'autant plus que l'ensemble des concepts de SF m'ont semblé fascinants.
  • LesFantasydAmanda Le 14 Février 2023 à 16:14
    Quelle lecture addictive ! Surtout, n'ayez pas peur de vous perdre dans l'intrigue, celle-ci a un sens bien caché ! Comme moi, vous vous questionnerez beaucoup, douterez peut-être, mais je puis vous assurer que le scénario est parfaitement maîtrisé, à l'image de l'univers et des explications qui l'accompagnement. Seul bémol : les quelques facilités et longueurs dans la deuxième partie !