La dernière nuit à Tremore beach

de Mikel Santiago (2016)

16.1

Clenhburran : cent cinquante âmes en hiver, ses routes sinueuses entre vallons verdoyants et récifs escarpés, ses tourbières et ses fleurs sauvages. C'est en Irlande, dans ce hameau du comté de Donegal, que le célèbre compositeur Peter Harper est venu trouver refuge dans une maison isolée sur la plage. Pour s'accommoder d'un divorce orageux et renouer avec la musique.
Au retour d'un dîner chez des amis par une nuit de tempête, il tente de dégager la branche d'un vieil orme qui lui barre le chemin, quand il est frappé par un éclair d'une rare violence.
S'ensuit une migraine chronique qu'aucun traitement ne parvient à apaiser, suivie, quelques jours plus tard, par de récurrents cauchemars sanglants où peu à peu apparaissent ses voisins et ses propres enfants, qu'il attend pour les vacances. Ces rêves semblent l'avertir d'un danger imminent auquel personne n'est disposé à croire. Saisi d'une angoisse vertigineuse lorsqu'il constate que jour après jour des pans entiers de ses visions nocturnes s'incarnent dans la vie réelle, il doit lutter seul contre la menace qui désormais enserre les siens.

Titre original : La ultima noche en Tremore Beach (2014)

2018 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : Janvier 2018 | ISBN : 9782330090586

2016 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Delphine Valentin | 333 pages | ISBN : 2330063210

• viduite Le 28 Avril 2017 à 09:18
    La dernière nuit à Tremore Beach est un roman distrayant dont les prémonitions fantastiques sont assez convaincantes et la précision insidieusement cauchemardesque. Par ce récit, Mikel Santiago interroge assez finement la possibilité de la prémonition et, parfois avec plus de naïveté, celle de la création artistique.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:54
    J'ai découvert un univers qui n'est pas sans rappeler celui de Stephen King: un suspense teinté de fantastique dans un lieu presque reclus, des personnages attachants et singuliers, une ambiance moite et survoltée. Mais ce qui marque profondément ce roman est avant tout la frontière entre le rêve, ou plutôt le cauchemar, et la réalité. Une trame classique pour un roman résolument moderne.
  • Sushi_au_saumon Le 18 Janvier 2018 à 15:36
    Un thriller qualitatif et orignal, à lire sous un plaid, un jour de pluie...