Le fils du pauvre
Mouloud Feraoun1950

15.4

Une enfance et une adolescence dans une famille kabyle, pendant l'entre-deux-guerres.
C'est, à peine transposée, la jeunesse même de Mouloud Feraoun que nous découvrons. Ce témoignage plein de vérité et d'une émotion qui se teinte volontiers d'humour est d'un admirable conteur, qu'on a pu comparer à Jack London et à Maxime Gorki.

2023 Editions Points

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 26 mai 2023 | ISBN : 9782757898987

2013 Editions Talantikit

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 9789931343608

1997 Editions Points

Française Langue française | 146 pages | ISBN : 2020261995

1954 Editions Seuil

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 593.14 (392) 1954

• Vaness'Books Le 18 Décembre 2013 à 18:02
    Avec une plume fluide et sincère, Mouloud Feraoun nous raconte avec des mots simples la vie d'un jeune kabyle avant l'indépendance de l'Algérie. Un récit de vie authentique et touchant qui vaut mieux que quelques malheureuses lignes sur la présence coloniale française en Algérie et les us et coutumes kabyles dans un livre d'histoire.
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 04:19
    J'ai beaucoup aimé aussi c'est un livre que je recommande
  • Sherlock2301 Le 16 Février 2021 à 14:27
    Sur un passage on est chagriné, sur un autre on déborde de joie, sur l'ensemble on est nostalgique. Tel une fenêtre qui s'ouvre sur le passé, un passé qu’on n’a pas vécu, mais qu'on arrive à sentir à travers les pages de ce livre.
  • Sherlock2301 Le 16 Février 2021 à 14:27
  • Kakie Le 27 Mars 2021 à 14:33
    MAGNIFIQUE récit . Très belle plume de l'auteur, une écriture tendre, réaliste, limpide. Une histoire de village, de famille , d'hommes, de coutumes, qui appartiennent a un autre monde et une autre époque. Plongée au début du 20eme siècle c'est l'histoire et la vie d'un grand père ou d'un arrière grand père que je découvre avec émotion.
  • Poupimum Le 21 Mars 2024 à 06:30
    Je n'ai pas été touchée par ce récit, et la fin m'a déçue car trop abrupte.
  • Nour Elimen Le 22 Avril 2024 à 05:55
    C'est un écrit autobiographique universel et intemporel. Bouleversant qui nous transporte dans la vie d'un petit garçon kabyle qui nous raconte toute une époque dans ce coin de Kabylie. Curieux de tout, attentif et plein d'humour. Armé de courage et de doutes à la fois, se battant pour un avenir meilleur.