La diversité contre l'égalité
Walter Benn Michaels2009

3.0

MAUVAIS

Dans l'entreprise, en politique, à la télévision, dans les écoles de management, à l'université, raisonne un nouveau mot d'ordre: vive la diversité !
Sous-entendu : puisque les personnes issues des minorités visibles sont sous-représentées dans les institutions, ces dernières doivent en embaucher davantage.
Ce livre montre qu'on nous apprend à aimer la diversité éthnico-culturelle afin de nous faire ignorer les inégalités économiques. Pour l'auteur, la promotion de la diversité permet de détourner les yeux d'une discrimination bien plus menaçante pour le système : celle entre les pauvres et les riches.
Walter Benn Michaels prend l'exemple des politiques de " discrimination positive " menées dans les universités américaines. Elles ont permis à des Noirs riches d'accéder à l'enseignement supérieur. Mais les pauvres, qu'ils soient noirs ou blancs, en restent exclus. La promotion de la diversité permet au mieux de changer la couleur de peau des riches.
Sa démonstration se nourrit également d'exemples tirés de la littérature et de l'actualité. Elle se caractérise par une extraordinaire clarté et un ton souvent piquant.
Lors de sa parution en 2006, ce livre a suscité une vive polémique aux Etats-Unis. La version française provoquera sans doute le même effet. Nous l'avons à la fois élaguée en supprimant les débats trop strictement américains, et enrichie par l'auteur d'un chapitre consacré à la France. Un débat brûlant d'où il ressort que, comme aux USA, la société française préfère " célébrer la diversité culturelle plutôt que rechercher l'égalité économique ".

Titre original : The trouble with diversity : How we learned to love identity and ignore inequality (2009)

2009 Editions Raisons d'agir

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 19 février 2009 | ISBN : 9782912107459

2007 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 231 pages | ISBN : 9780805078411

• Ladonzelle Le 27 Août 2019 à 14:51
    Navrant exercice de déni des discriminations et de mépris des personnes discriminées au profit d’un marxisme aussi binaire que rance, nourriture de choix pour le populisme.