Synopsis
Moyenne
14.0
5 votes
MOYEN
Alors que la crise du coronavirus a révélé à tous que la France avait dû importer des masques et des médicaments, la mondialisation est contestée comme jamais.
Les citoyens refusent de plus en plus les traités internationaux type CETA, veulent des circuits courts et des relocalisations.
Mais la France est encore plus mondialisée qu'on ne le croit : la moitié des biens que nous consommons est importée. Les machines et les équipements électriques et électroniques le sont à 90 %, et les denrées agricoles, à 38 %.
En 220 pages, cette BD raconte comment notre monde est devenu plus vaste et interdépendant, et par quels détours de l'histoire nous en est sommes arrivés là. Car si la mondialisation s'est accélérée dans les années 1980-1990, ses débuts remontent au XIXe siècle !
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Anouschka Le 11 Mars 2022 à 13:29
Une BD très dense pour comprendre la mondialisation, en répondant à chaque chapitre à des questions précises traitant de la finance, des grosses entreprises, du CAC 40, des filiales, du chômage, des évolutions technologiques, de l'histoire et ses rebondissements... Des crises traversées... Des dirigeants... Un sujet loin d'être fun mais une BD qui explique scientifiquement les ressorts du système.Une Bulle de fantasy Le 08 Avril 2022 à 12:07
Un roman graphique assez dense sur l'histoire de la mondialisation, actualisée avec la pandémie, qui évoque les différents enjeux passés et actuels, les crises et les rouages qui régissent la finance mondiale. Une lecture économique peu fun, mais très intéressante pour comprendre dans quel monde on vit.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !