La Malédiction d'être fille
Dominique Sigaud2019

17.3

« Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C’est à quoi humblement, je m’attelle, avec d’autres, pour qu’on ne puisse pas dire à leur sujet "je ne savais pas". » (Dominique Sigaud) Une fille sur 5, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40% des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21% des filles de moins de 16 ans ont été victimes d’abus sexuel. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées. Pourquoi ? Sinon en raison d’un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d’accéder à leur propre désir ? Loin de se limiter à recenser des faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud réunit pour la première fois des situations contemporaines affectant universellement les filles.

2021 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 259 pages | ISBN : 9782253934714

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782226440938

• Labibliodangel Le 01 Février 2020 à 22:53
    Livre dur à lire.. On apprend énormément de choses. Je ne pensais pas que la situation des filles était aussi grave dans le monde, et en particulier dans les pays développés tel que la France et les États-Unis..