La part des anges
Bruno Combes2020

16.4

283 pages. Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s’installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l’espoir de se reconstruire. En vain… Jusqu’au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d’Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu’elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l’abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d’Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ? ?DEUX EPOQUES... DEUX FEMMES... UNE LEÇON DE VIE ET D’ESPOIR

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782290249949

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9782749943879

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782749942315

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782749942314

• Tristana Le 05 Juin 2020 à 23:51
    Que de douceur dans la plume de cet auteur que j'apprécie. Cette histoire nous prend au cœur et au corps. Impossible d'en sortir indemne. Les émotions se succèdent et nous submerge tout au long de ce roman. Les personnages sont attachants. Un voyage entre deux époques qui fait un bien fou...
  • marval Le 15 Juin 2020 à 21:59
    Un gros coup de coeur pour ce roman avec la plume délicate de l'auteur ! A lire absolument !
  • Sookies Le 29 Juin 2020 à 17:16
    J'ai passé un merveilleux moment de lecture dans cet univers compliqué teinté de souffrance, de plein air, de correspondance, d'amour et d'espoir. Le seul bémol, c'est qu'une fois encore cela se lit bien trop vite, le dénouement approche avant même que nous réalisions tout le chemin qu’a parcouru notre héroïne, tellement happés dans l'histoire que nous sommes.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 15 Juillet 2020 à 12:46
    ce roman triste nous délivre un véritable message d'espoir. Il faut donner le temps au temps pour que l'on puisse laisser les blessures se cicatriser. Tout le monde est différent, tout le monde a son propre rythme, il faut laisser les personnes évoluer tranquillement...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Août 2020 à 21:44
    Un roman qui aborde le thème de la reconstruction après un drame. J'ai aimé suivre le chemin parcouru de Lisa. Une belle leçon de vie et d'espoir. Le seul petit bémol est la partie du passé que j'ai trouvé trop en surface pas assez creusé. Néanmoins ça reste une lecture agréable et fluide.
  • Saiwhisper Le 01 Décembre 2020 à 12:52
    Malgré ma déception, « La part des anges » (dont j’adore l’idée du titre !) est un ouvrage correct qui saura trouver son public. S’il n’a pas été à mon goût, cela n’aurait peut-être pas été le cas il y a quelques années. Loin du contexte sanitaire et si j’avais lu moins d’œuvres historiques sur la Guerre, j’aurais sans doute eu un ressenti différent !
  • Les lectures de Mlle B. Le 31 Mars 2021 à 21:31
    Bruno COMBES traite un sujet qui est très délicat….le décès d’un enfant…et le fait de devoir se reconstruire...Sa plume est délicate, douce, et nous amène à bien des réflexions sur nos propres façons de réagir si nous devions faire face à un tel drame…
  • Futile-Utile Le 25 Septembre 2021 à 18:45
    Un superbe roman sur le deuil, les épreuves à traverser et les moyens que l'on se donne ou bien que l'on trouve pour arriver à les traverser et en sortir avec une force insoupçonnée ! Un récit poignant.
  • Miss_book128 Le 04 Décembre 2021 à 19:07
    Énorme coup de cœur pour ce livre et la plume de l'auteur , j'ai vraiment aimé suivre le personnage principal sortir de sa tristesse petit à petit .
  • Laetiboop Le 11 Avril 2022 à 18:57
    J'ai passé un bon moment de lecture, j'aime toujours autant la plume de Bruno Combes... mais petite déception sur la fin bien trop rapide à mon goût... il m'a manqué quelques chapitres
  • bookaddict02 Le 30 Juin 2022 à 11:12
    Ce roman m'a laissé un sentiment mitigé. D'une part, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvé très poétique et très délicat dans la description des sentiments de Lisa. Cela m'a permis de comprendre et me mettre à la place de ce personnage.
  • Lectrice gourmande Le 15 Février 2023 à 07:41
    Un roman émouvant . C’est mon préféré de l’auteur pour le moment. J’ai passé un très bon moment de lecture . J’avoue j’ai sorti les mouchoirs. Sujet sensible le deuil d’un enfant .
  • Anne2702 Le 08 Avril 2023 à 22:07
    Une jolie histoire émouvante sur la perte d'un enfant. L'auteur dépeint parfaitement la peine de cette mère qui se sent coupable. J'ai aimé les passages dans le passé d'Alice. J'aurai même aimé retrouvé plus de passages sur ce personnages
  • cecil-lit Le 30 Juin 2023 à 19:48
    Une très belle histoire qui nous ramène à l'essentiel. Beaucoup d'émotions s'entrechoquent dans ce romans. J'ai adoré les personnages et l'histoire d'Alice et Gabriel était à raconter.
  • Simsom Le 17 Août 2023 à 23:03
    Une histoire très touchante qui a su m’emporter, dans une tourbillon d’espoir comme dans une tempête de tristesse. La lecture m’a captivé. Tous ces gens, toutes ces histoires ont existé dans mon esprit ; l’auteur a réussi à les faire exister. L’idée de mêler deux femmes, deux époques et deux situations est brillante, au plus grand plaisir de nous, lecteurs. Ce livre m’a marqué et me restera !
  • angie206 Le 29 Décembre 2023 à 17:46
    Une histoire qui parle de reconstruction après un deuil c'est une bonne idée mais j'ai trouvé que ça allait trop vite. Une belle histoire quand même. *15/20*
  • Books All Around Le 16 Janvier 2024 à 14:46
    J'ai dévoré ce roman, l'histoire est émouvante, les personnages sont attachants mais j'aurais aimé que ce soit plus long, plus développé. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement embarquée. C'est toutefois une très bonne lecture, et je pense que c'est mon livre préféré de l'auteur pour l'instant.