La Poudre aux Yeux
Joseph Elfassi2017

10.0

FAIBLE

« À quoi ça peut bien servir, de vouloir commenter le monde ? De prendre à ce point le pouls de la planète ? Elle sait bien c'est quoi, son pouls. À quoi ça sert de tenir un miroir devant les gens, alors qu'ils savent très bien ce qu'ils font ? Est-ce qu'il veut les informer ou les sauver d'eux-mêmes ? Est-il journaliste, commentateur, historien ou messie ? »

Le Québec s'apprête à se prononcer dans un troisième référendum. Le Canadien s'en va en finale de la coupe Stanley avec de fortes chances de gagner grâce au jeu d'un musulman controversé. Et puis il y a Raphaël Cohen et Maxime Tremblay, des producteurs de contenu qui se retrouvent soudainement avec un budget illimité pour réaliser leurs plus grandes ambitions médiatiques. Mais avant, une petite ligne.

Le drame d'une génération ouverte à tous les plaisirs, pourtant désorientée devant les signaux amoureux et désireuse d'un « vrai » qu'elle ne parvient pas à définir.

Titre original : La Poudre aux Yeux (2017)

2017 Editions Stanké

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 4 septembre 2017 | ISBN : 9782760412484

• Mariehabs Le 20 Septembre 2019 à 18:15
    Malheureusement, je n’ai pas du tout embarqué dans cette lecture. L’histoire se veut politique et engagée parlant de la crise identitaire des jeunes adultes, mais le style de l’auteur et les dialogues m’ont fait décrocher. L’auteur a trop voulu reproduire le «?langage des jeunes?» en mettant des sacres tous les deux mots et des hey men, bro que s’en est venu agressant. Dommage.