La Poussière du temps, tome 1 : Rue de la Glacière
Michel David2005

15.9

Au moment où, grâce à la Deuxième Guerre mondiale, s'achève la Crise, la vie conjugale commence pour Jeanne et Maurice. Dans le Montréal des années 1940, tous les espoirs sont permis même si le quotidien reste souvent rebutant.

Pour Jeanne, le manque d'argent ou la quête annuelle du logement ne sont pas ses plus grands soucis. Maurice, l'amoureux doux et attentionné qui lui faisait la cour, se révèle être, dès le lendemain des noces, un compagnon bien étonnant. Loin de sa famille et souvent enceinte, la femme doit alors mener une lutte incessante pour assurer la survie de ses enfants et l'harmonie de sa famille.

2020 Editions France Loisirs

2005 Editions Hurtubise (Roman historique)

• Floflyy Le 01 Novembre 2020 à 11:58
    Chronique d'une famille Montrealaise dans les années 40 à l'heure de l'exode rural et de la pauvreté des ouvriers. Les hivers s'enchaînent comme les grossesses pour Jeanne qui s'évertue à faire tourner son foyer dans l'ombre d'un mari lunatique et peu prévenant. Je me suis très vite attaché à la grande galerie de personnage et toutes leurs tribulations. Le tome 2 est déjà commandé !
  • angel23 Le 15 Mai 2022 à 18:35
    Personnages très attachants ! Je poursuis avec le tome 2.