Les Quarante-Cinq, intégrale
Alexandre Dumas1998

15.7

"Les Quarante-Cinq" constitue le troisième volet du grand triptyque que Dumas a consacré à l'histoire de France de la Renaissance. Il achève le récit de cette décadence de la seigneurie commencé par La Reine Margot et poursuivi avec La Dame de Monsoreau. A cette époque déchirée, tout se joue sur fond de guerre: guerres de Religion, guerres dynastiques, guerres amoureuses. Aussi les héros meurent-ils plus souvent sur l'échafaud que dans leur lit, et les héroïnes sont meilleures maîtresses que mères de famille. Ce qui fait la grandeur des personnages de Dumas, c'est que chacun suit sa pente jusqu'au bout, sans concession, mais avec panache. D'où l'invincible sympathie qu'ils nous inspirent. Parmi eux, Chicot, le célèbre bouffon, qui prend la place du roi. C'est en lui que Dumas s'est reconnu. N'a-t-il pas tiré ce personnage entièrement de son imagination? Mais sa véracité lui permet d'évoluer avec aisance au milieu des personnages historiques dont il lie les destins. Dumas ayant achevé son roman à la veille de la révolution de 1848, Chicot incarne par avance la bouffonnerie de l'histoire.

2020 Editions Altaya (Alexandre Dumas Illustré)

Française Langue française | 478 pages | ISBN : 9788468464633

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1104 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782070454471

2013 [E-book] Editions La Bibliothèque Digitale

Française Langue française | 1100 pages | Format : PDF | ISBN : 9791021329638

1998 Editions Robert Laffont

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Avril 2020 à 12:50
    Moins bon que les 2 précédents mais très bon quand même.
  • Cyan Le 03 Juillet 2023 à 11:31
    J'ai préféré ce tome au précédent, même si la vision des relations hommes-femmes reste pénible à lire. De l'aventure, des complots, la grande Histoire remaniée par Dumas. Lecture agréable, sans plus, qui se termine sur un goût d'inachevé.