Synopsis
Moyenne
12.5
4 votes
FAIBLE
La vision racialiste, qui pervertit l'idée même d'intégration et terrorise par ses exigences les médias et les acteurs de la vie intellectuelle, sociale et politique, s'est échappée de l'université américaine il y a vingt ans. Et la voilà qui se répand au Canada, au Québec et maintenant en France.
Elle déboulonne des statues, pulvérisant la notion même d'Histoire, elle interdit de parler d'un sujet si vous n'êtes pas héritier d'une culture, et vous somme de vous excuser " d'être blanc ", signe de culpabilité pour l'éternité. Le racialisme sépare et exclut, n'apporte pas de libertés quoi qu'en disent ses hérauts, et, plus dangereux, modélise une manière de penser le monde.
Mathieu Bock-Côté est sociologue, et chroniqueur pour la presse québécoise et française. Ses travaux portent sur le régime diversitaire, le multiculturalisme et les mutations de la démocratie. Seul lui pouvait signer un essai aussi éloquent, percutant. Sidérant même.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2021 Editions Les Presses de la Cité
Langue française | 239 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782258196094
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
terrystad Le 11 Septembre 2021 à 16:24
Je suggère de lire « Mélancolies identitaires: une année à lire MBC » de Mark Fortier, comme complément à cette lecture.Widukind Le 19 Juin 2024 à 21:13
J'ai appris relativement peu de choses dans ce livre. L'essentiel de l'ouvrage se concentre sur quelques idées force avec beaucoup d'exemples assez parlants. L'argumentaire pour contrer les racialistes wokes est solide mais cela s'adresse à des néophytes.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !