La seule histoire
Julian Barnes2018

14.5

Un premier amour détermine une vie pour toujours : c’est ce que j’ai découvert au fil des ans. Il n’occupe pas forcément un rang supérieur à celui des amours ultérieures, mais elles seront toujours affectées par son existence. Il peut servir de modèle, ou de contre-exemple. Il peut éclipser les amours ultérieures ; d’un autre côté, il peut les rendre plus faciles, meilleures. Mais parfois aussi, un premier amour cautérise le cœur, et tout ce qu’on pourra trouver ensuite, c’est une large cicatrice.

Paul a dix-neuf ans et s'ennuie un peu cet été-là, le dernier avant son départ à l’université. Au club de tennis local, il rencontre Susan – quarante-huit ans, mariée, deux grandes filles – avec qui il va disputer des parties en double. Susan est belle, charmante, chaleureuse. Il n’en faut pas davantage pour les rapprocher… La passion ? Non, l’amour, le vrai, total et absolu, que les amants vivront d’abord en cachette. Puis ils partent habiter à Londres : Susan a un peu d’argent, Paul doit continuer ses études de droit. Le bonheur ? Oui. Enfin presque car, peu à peu, Paul va découvrir que Susan a un problème, qu’elle a soigneusement dissimulé jusque-là : elle est alcoolique. Il l’aime, il ne veut pas la laisser seule avec ses démons. Il va tout tenter pour la sauver et combattre avec elle ce fléau. En vain…
Mais lui, alors ? Sa jeunesse, les années qui passent et qui auraient dû être joyeuses, insouciantes ? Il a trente ans, puis trente et un, puis trente-deux. Vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé ?

Titre original : The Only Story (2018)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Aoustin | 352 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782072873850

2018 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Aoustin | 272 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 2715247079

2018 [E-book] Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Aoustin | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782715247086

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Théo Frilet | Durée : 499 min | Sortie : 1er août 2018

• Michigan Le 26 Septembre 2018 à 09:15
    Un très beau livre sur une histoire d'amour déchirante entre Paul et Susan, un couple qui a plus de 30 ans de différence, sur un premier amour qui marque à jamais, sur la seule histoire qui compte. On ne sort pas indemne de ce roman...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Octobre 2018 à 12:14
    Une belle découverte avec l'histoire de ce couple à la grande différence d'âge. La seconde moitié est très forte et m'a touchée. Le livre audio est toujours excellent, porté par la voix de Théo Frilet ! 16/20
  • Louised Le 15 Octobre 2018 à 15:08
    Un livre plein de jolies réflexions sur l’amour, le bonheur. Assez loin des clichés, on suit un personnage tout au long de sa vie, des épreuves qu’il traverse avec plus ou moins de courage et de lâcheté et de ses découvertes. J’ai beaucoup aimé les deux premières parties.
  • Bookandfreckles Le 20 Janvier 2019 à 12:06
    Des idées modernes, c'est tout ce que j'ai retenu. Il n'y avait aucun sentiment à ressentir dans ce livre, rien ne ressortait. C'était plat, trop long, surtout la 3e partie qui n'était pas si utile que ça à mon goût. Dommage
  • viduite Le 06 Mars 2020 à 08:23
    L'amour, la vérité, son ivresse et ses mensonges ou l'art délicat, et âpre, du récit selon Julian Barnes. Un jeune homme tombe amoureux, il veut comprendre, saisir tous les enchantements de cet amour particulier, de cette seule histoire qui lui soit arrivée. La seule histoire entremêle habilement récit et réflexion, capture de l'instant et certitude de sa perte. Julian Barnes nous captive par cett
  • deboh5 Le 07 Juillet 2020 à 20:26
    J'ai pas du tout accroché malgré la belle plume de l'auteur... dommage !
  • prune42 Le 31 Juillet 2020 à 21:40
    Déçue par ce roman car je pensais lire une belle et grande histoire d'amour et finalement j'ai trouvé que les sentiments des deux personnages étaient peu décrits, je n'ai pas rencontré la passion que je pensais. De plus, le style de l'auteur m'a paru daté, maladroit, lourd et artificiel. C'est un roman que j'oublierai vite, je pense.