La vérité à propos d'Alice
Katherine Webb2015

15.4

En acceptant sur le tard d'épouser Richard, Rachel Crofton croyait enfin échapper à son destin de gouvernante. Hélas, derrière le négociant en vins affable, bien introduit dans la bonne société de Bath, se cache un homme colérique, opportuniste et pingre. Pour tromper l'ennui et les regrets, Rachel accepte la proposition de lady Alleyn, figure de l'establishment, qui recherche une dame de compagnie pour son fils, Jonathan, vétéran de la guerre d'Espagne. Dès sa première visite, Rachel comprend que les belles apparences masquent de profondes failles : pourquoi Jonathan réagit-il si fortement à sa vue ? Ses traumatismes sont-ils uniquement liés à ses souvenirs de guerre ? Que complote Starling, la petite servante ? Quelle emprise lady Alleyn exerce-t-elle sur ces esprits troublés ? Et surtout, qui était Alice, la fiancée de Jonathan, disparue sans aucune explication ? Décidée à percer le secret de la maison Alleyn et à sauver Jonathan du mal qui le ronge, Rachel n'a bientôt plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité à propos d'Alice…

Titre original : The misbegotten (2013)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Florence Bertrand | 667 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782266260947

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Florence Bertrand | 495 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 2714457797

2015 Editions France Loisirs

• Animaelle Le 23 Avril 2017 à 09:33
    Je n'ai pas du tout aimé, j'ai lâché au bout de 250p même après m'être accrochée. Cet espèce d'idéalisme de la femme bourgeoise qui est soit un ange virginal soit une putain (et je passe sur les clichés de la mère éplorée) m'a refroidie. L'intrigue est assez malsaine et met beaucoup de temps à se ficeler. On sent qu'il y a une certaine haine du corps et on s'y sent pas à l'aise.
  • Cathy2909 Le 19 Janvier 2018 à 16:40
    La romancière Katherine Webb est l’héritière des grandes romancières anglaises. Elle nous offre un formidable roman sur l’amour, la perte d’un être cher dans une ambiance sombre, d’une grande noirceur ! Une connotation féministe reste toujours présente avec tous les différents personnages féminins. Je conseille ce roman aux amoureux de mystères, de secrets de famille, d’atmosphère sombre.
  • Mayaa88 Le 12 Février 2018 à 19:02
    Je pensais pas autant accroché à ce roman mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Une écriture fluide et une histoire est assez incroyable, quoi qu'on puisse imaginer, on en est loin !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Janvier 2019 à 17:19
    Certainement le meilleur roman de Katherine Webb qui m'ait été donné de lire. Je ne pensais pas aimer autant quand j'ai commencé, ce n'était pas gagné... Au début, l'ambiance un peu sombre et étrange m'a gênée. Au final, je ferme ce roman en frôlant le coup de cœur ! Ce roman est un coup de maître.
  • AmeLit Le 03 Novembre 2019 à 11:05
    Un bon roman mais il tire un peu en longueur vers la fin.
  • Naisbook Le 08 Avril 2020 à 23:15
    C'était captivant, le meilleur Webb !
  • laetitiavp Le 16 Avril 2020 à 17:11
    J'ai tenté ce livre suite à des revues très positives mais ça a été un gros flop... Une vague imitation du roman gothique avec beaucoup de lieux communs et de stéréotypes. Je me suis ennuyée.
  • Margaud Liseuse Le 14 Août 2020 à 14:06
    Pas spécialement convaincue. Il me manquait beaucoup de choses. Et les révélations ne m'auront pas beaucoup impressionnées. Friande de ce style d'intrigue, j'ai été un peu déçue. La fin n'apporte d'ailleurs qu'une moitié de réponse. J'ai plus aimé les personnages secondaires que les personnages principaux.