La Vie en Rosalie

de Nicolas Barreau (2016)

16.2

Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l'histoire du Tigre bleu lui appartient. Max Marchais serait-il un plagiaire ? Les deux jeunes gens, d'abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais. Comme dans les précédents Barreau, le destin se nourrit de coïncidences, de hasards et l'amour savamment contrarié doit triompher de malentendus et quiproquos. Régal de suspense et d'émotion, La Vie en Rosalie est une histoire mutine dont le charme délicatement anachronique est une incitation à prendre son temps et savourer les petits riens de la vie.

Titre original : Paris ist immer eine gute idee (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sabine Wyckaert-Fetick | 344 pages | Sortie : 1 Février 2017 | ISBN : 9782253069300

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 Janvier 2016 | ISBN : 2350873447

2016 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

• PetiteBelge Le 17 Janvier 2016 à 18:16
    Ce roman est comme un petit bonbon au chocolat au coeur coulant... craquant, doux, et surprenant!
  • prune42 Le 21 Janvier 2016 à 10:23
    Un roman sympathique qui se passe dans Paris avec des personnages attachants autour d'un conte pour enfants.
  • stellade Le 16 Mars 2016 à 14:48
    Je l'ai dévoré. Il se déguste, il est succulent... Tout y est pour passer un bon moment. J'ai adoré le Paris de Nicolas Barreau.
  • LaRousseBouquine Le 26 Avril 2016 à 13:17
    Une jolie histoire qui donne toujours envie d'aller flâner des journées entières à Paris... C'est loin d'être crédible, c'est ultra cheesy, mais c'est très poétique et on se laisse bercer par le récit. J'en aurais presque voulu plus !
  • Flora Mora Le 11 Septembre 2016 à 19:22
    Une histoire sympathique, on découvre la ville de Paris, et on plonge dans l'enquête de la mystérieuse histoire écrite... Mais il manque plus de suspens, de rebondissements...
  • Fofie Le 02 Mars 2017 à 10:38
    j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et pour la plume de son auteur qui joue avec facilité avec les mots, le temps et les émotions !
  • Darling koala Le 17 Mars 2017 à 18:29
    Une lecture très agréable ! Certes, le roman ne m'a pas surprise, j'ai très vite deviné les tenants et aboutissants de l'"enquête" & la manière dont se terminerait au final l'histoire pour Robert et Rosalie. Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture, et je me suis laissée transporter par la plume de Nicolas Barreau, par l'ambiance parisienne et l'univers de la papeterie de Rosalie.
  • CelebAngel Le 28 Mai 2017 à 17:43
    Un bon roman doudou qui m'a fait passer un très bon moment :)
  • lectureenfantparent Le 06 Juin 2017 à 12:24
    Une jolie histoire d'amour et d'amitié pleine de douceur et de romantisme !
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 16:04
    Une lecture légère et agréable. On se prend vite dans l'histoire même si le déroulé est finalement assez prévisible. La ville de Paris devient un belle toile de fond à l'histoire et l'atmosphère qui est créée est réaliste. J'aime le fait que les livres et la littérature soient au coeur du récit. On ressent tout l'amour et la passion de l'auteur pour l'objet livre et c'est très appréciable.
  • Caelestis Le 18 Août 2017 à 20:52
    Un chouette petit roman, tout mignon, tout doux. Romantique à souhait. Rhhaaaaaaa malheureusement c'est de la fiction, les histoires comme ça. n'existe pas Y a des auteurs hommes romantiques quand même... J'espère pour leur femme (ou mari) qu'ils le sont dans la vraie vie aussi ????
  • prettybooks Le 20 Novembre 2017 à 16:28
    Un hymne à Paris et à son romantisme avec une histoire douce et agréable qui fera passer un excellent moment à tous ses lecteurs.
  • Livres et Coquelicots Le 19 Février 2018 à 08:37
    Si vous avez envie de passer un moment de lecture léger, agréable, de voyager un peu à travers les yeux de Rosalie dans Paris, de suivre une romance et une aventure à la fois, je vous conseille les yeux fermés cet ouvrage.
  • crystal Le 17 Mars 2018 à 16:02
    J’ai bien failli laisser tomber ma lecture dans les premières pages, j’ai persévéré et en fin de compte quel beau moment de tendresse et de douceur dans une des plus belle ville au monde .