Le chat du bibliothécaire, tome 3 : Théâtre macabre
Miranda James2022

L'université d'Athena invite un nouvel auteur entre ses murs : Connor Lawton, un jeune dramaturge connu pour son franc-parler et son écriture cinglante. Charlie fait la rencontre de ce personnage acerbe et prétentieux, qu'il n'apprécie guère. Toutefois, en parallèle, il se réjouit de retrouver sa fille Laura, embauchée grâce à Lawton pour remplacer temporairement une professeure de la fac. Mais c'est compter sans les drames qui semblent s'accumuler dans cette bourgade paisible du Mississippi. Car, clou du spectacle, alors que Lawton achève sa nouvelle pièce de théâtre, il est assassiné. Et le suspect numéro un n'est autre que Laura, qui semblait entretenir d'intimes relations avec le défunt ! Persuadé que sa fille est innocente, et aidé de son fidèle compagnon Diesel, Charlie part à la recherche de preuves contre les ennemis de Connor, particulièrement nombreux, parmi lesquels se cache le véritable meurtrier...

Titre original : File M for Murder (2012)

2024 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 25 janvier 2024 | ISBN : 9782898111662

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Guillaume Le Pennec | 379 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782290388365

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Guillaume Le Pennec | 379 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782290359808

2022 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782290359822

2012 Editions Berkley Books (Prime Crime)

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | Sortie : 31 janvier 2012 | ISBN : 9780425246184

• Follow The Reader Le 11 Avril 2022 à 21:04
    **Diana** . Une série qui s'améliore à chaque tome et des enquêtes passionnantes. J'ai passé un excellent moment avec Charlie et Diesel. N'hésite pas à partir à Athena. . Recommandations : des enquêtes prenantes et très bien construites. Des personnages qu'on prend plaisir à retrouver et voir avancer.
  • Liine Le 09 Juin 2022 à 14:51
    Un peu déçue par ce 3ème tome. Bien que la venue de Laura nous rend les personnages encore plus attachants, l'histoire est un peu insipide et la victime est peu explorée (à mon sens). J'espère un 4ème tome davantage dans la veine des 2 premiers.
  • LisaLit Le 05 Décembre 2022 à 09:02
    Je viens de découvrir cet auteur avec ce livre. C'est une chouette découverte. Habituellement, je n'accroche pas avec les policiers mais ici, l'enquête est mené d'une tout autre façon. Et j'apprécie grandement cet aspect.
  • Valivresque Le 17 Août 2023 à 20:40
    J'ai passé un bon moment de lecture, mais je suis moins convaincue par ce tome que les deux précédents.
  • Laetiboop Le 16 Septembre 2023 à 23:52
    Ce 3ème tome continue de me charmer dans ces histoires de meurtres avec cette famille atypique où le chat a toute sa place... ici on se concentre sur la fille et ses déboires...
  • Anne2702 Le 05 Octobre 2023 à 21:43
    Troisième opus de la saga et pour moi cela s'essouffle un peu Laura la fille de notre bibliothécaire arrive dans ce tome mais elle ne donne pas de la modernité à l'histoire Et je suis d'accord que le chat est important dans l'histoire mais au bout d'un moment c'est trop Il me reste un tome dans ma bibliothèque je le lirai en espérant qu'il soit un cran au dessus
  • lamandarine Le 08 Novembre 2023 à 14:04
    Encore un tome que j'ai apprécié lire et dans lequel on découvre encore un peu plus de Charlie et de sa famille. Pour une fois ce n'est pas Charlie qui tombe sur un cadavre, ça change un peu, mais pour le reste il ne peut bien évidemment pas s'empêcher de mener l'enquête.
  • Amé-lit D'Arroult Le 17 Janvier 2024 à 15:09
    Plus les tomes passent et plus j'apprécie cette saga, on dirait que comme les bons vins elle se bonifie avec le temps. On y découvre dans ce tome le deuxième enfant de Charlie, personnage intéressant qui se retrouve dans un sacré pétrin. J'aime beaucoup la manière dont les enquêtes sont menées. Le rôle du chat est de plus en plus maitrisé et j'adore cette bestiole ! Le dénouement est inattendu.