Le cirque chaviré
Milena Magnani2009

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Branko le Hongrois, dans ses cartons, transporte un cirque. Alors des grappes d'enfants du campement tsigane où il débarque un soir le suivent comme une ombre. Pour eux, et surtout pour la petite Senija, il raconte l'histoire de la splendeur du Kék Cirkusz, le cirque de son grand-père. Avant que la Seconde Guerre mondiale et son cortège de pogroms et de trahisons ne le réduisent à ces quelques boîtes dérisoires. Il raconte avec la voix fébrile de quelqu'un qui espère avoir assez de temps pour transmettre son héritage. Aussi, quand dans ce bidonville en bordure d'autoroute, il sent par sept fois un poignard le transpercer, il ne peut se résoudre à quitter la scène.

Portée par une langue aux multiples accents, à l'image de ce camp rom, Milena Magnani nous livre une épopée moderne, qui parle de mémoire, de transmission et d'espoir pour ces éternels laissés-pour-compte d'une magnifique humanité.

Titre original : Il circo capovolto (2008)

1 édition pour ce livre

2009 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 2867465052

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Cocoontale Le 03 Décembre 2013 à 08:51
    Malgré le style de l'auteur pas toujours évident à lire (aucun chapitre, peu de paragraphes, les pensées du héros qui vont du passé au futur puis au présent sans que cela soit annoncé), j'ai trouvé que c'était une très jolie histoire, tout en finesse, sur les gens du voyage, leur cirque, leurs espérances, leur quotidien.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !