Le Cycle de Fondation, omnibus, tome 1 : Le Déclin de Trantor
Isaac Asimov1999

17.9

Trantor, la planète blindée, est depuis douze mille ans la capitale de l'Empire galactique : vingt-cinq millions de mondes habités, une population qui se compte en quadrillions, une bureaucratie supérieurement compétente et informatisée.
Un jeune savant, Hari Seldon, s'apprête à exposer sa découverte, la psychohistoire, à un congrès de mathématiciens. Des équations qui permettraient de modéliser k'avenir. Donc de la prédire ? Convoqué par l'empereur, Seldon s'en défend. Mais le souverain annonce la couleur : " Mieux vaut fabriquer un bon avenir, lâche-t-il, qu'en prédire un mauvais. " Menacé de voir sa découverte devenir l'enjeu des luttes pour le pouvoir, l'inventeur ne perd pas courage : la psychohistoire lui dévoile toutes les cartes. Même après sa mort, il reviendra sous forme d'hologramme indiquer le bon choix à ses successeurs.

2000 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy & Jean Rosenthal | 1018 pages

1999 Editions Omnibus

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy & Jean Rosenthal | 1166 pages | ISBN : 2258051045