Le diamant d'Odessa
Kate Quinn2022

17.4

Quand une bibliothécaire sans histoire devient la plus redoutable des snipeuses…

En 1937, à Kiev, Mila Pavlichenko se consacre à son travail de bibliothécaire et à son jeune fils. Mais l’invasion de l’Ukraine par Hitler va changer le cours de sa vie. Envoyée au front, Mila se métamorphose en impitoyable chasseresse de nazis, connue sous le nom de Lady Death.
Quand ses trois cents victimes font d’elle une héroïne nationale, elle est envoyée en tournée aux États-Unis. Blessée et endeuillée, elle s’y sent isolée, jusqu’à ce qu’une amitié avec Eleanor Roosevelt, et une rencontre inattendue avec un tireur d’élite taciturne, lui offrent une possibilité de bonheur. Mais quand l’un de ses rivaux du passé ressurgit, Lady Death doit combattre ses propres démons et éviter les balles ennemies.

Titre original : The Diamond Eye (2022)

2023 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Agnès Jaubert | 576 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782381223933

2023 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782381223933

2022 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 435 pages | Sortie : 29 mars 2022 | ISBN : 9780062943514

• A la page des livres Le 27 Octobre 2023 à 16:36
    Mila est passionnante et très attachante. Le côté romanesque a touché mon coeur et ajouté une belle valeur à ce récit de guerre. Cette tireuse d’élite nous offre une vision russe du conflit contre l’Allemagne nazie, une vision légitime, construite : celle d’une mère et d’une femme qui aspire à vivre, pour son fils, pour sa patrie et pour la liberté de son peuple envahi. Je suis conquise !
  • A la page des livres Le 27 Octobre 2023 à 17:48
  • Cupofchill Le 20 Janvier 2024 à 07:26
    Pas mon favori de Kate Quinn, mais cela reste une superbe lecture, où j'ai appris un milliard de chose, notamment l'existence de Mila Pavlichenko. Et quelle femme ! Elle mérite qu'on connaisse son nom, son parcours.
  • RomyRead Le 28 Janvier 2024 à 12:25
    Encore un coup de cœur pour ce nouveau roman de l'autrice. J'adore ces romans qui sont de beaux hommages à des femmes importantes lors des Guerres Mondiales. On s'attache très facilement à Mila et à son histoire. J'aime également le respect de l'autrice pour l'Histoire et la vie de son personnage. J'ai eu les larmes, une lecture pleine d'émotion et qui nous fait voir la guerre d'une autre façon.
  • cinhre Le 02 Avril 2024 à 07:02
    Encore un très bon Kate Quinn, qui mêle histoire, personnage féminin fort ayant existé. Le début est un peu long le temps de poser les bases, mais très vite on s'attache à Lyudmila, attachante, courageuse. Un vrai personnage comme on les aime. La plume jolie, simple et il est indéniable que l'autrice a fait un gros travail de documentation.