Le Diptyque du temps, tome 1 : Léviatemps
Maxime Chattam2010

Saga Le Diptyque du temps Terminée

15.6

A trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782266207041

2012 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9782266207041

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2011 Editions France Loisirs

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 443 pages | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2010 | ISBN : 9782226223333

2010 Editions Albin Michel

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Vincent de Boüard | Durée : 810 min

• Fée des Lunes Le 10 Octobre 2010 à 17:11
    Un nouveau Chattam toujours plus surprenant que les précédents, Paris 1900 comme on l'a rarement vu et un point d'exclamation à la description chattamesque de l'homme.
  • lagrandestef Le 22 Octobre 2010 à 18:18
    Un thriller riche et envoutant que j'ai dévoré
  • Vozrozhdenyie Le 01 Novembre 2010 à 17:13
    Maxime nous fait visiter Paris et son expo universelle. Moins trash que "La promesse des Ténèbres", il en est tout aussi efficace. Vraiment hâte de pouvoir lire le T2
  • Lamalal' Le 09 Décembre 2010 à 11:12
    Un Chattam que j'ai adoré, intelligent, prenant sans être trop effréné, à l'ambiance d'un début de XXème siècle qui nous emporte totalement. Un gros coup de coeur!
  • Le boudoir littéraire Le 10 Décembre 2010 à 11:16
    Pas le meilleur Chattam que j'ai lu, mais la griffe de l'auteur est bien là, et j'aime !
  • livr0ns-n0us Le 13 Décembre 2010 à 12:23
    J'ai été un peu déçue par ce roman que j'attendais avec impatience. Chattam gagne en style ce qu'il perd en dynamisme. Mais l'atmosphèreet le cadre m'ont beaucoup plu !
  • Horror Le 15 Décembre 2010 à 09:23
    J'ai énormément aimé ce dernier Chattam !
  • Emeralda Le 24 Décembre 2010 à 15:21
    Un début de saga pas trop mauvais, mais quelques petits défauts...
  • lilcassie Le 23 Janvier 2011 à 12:29
    Peur d'être déçue, je reste finalement sur un avis positif. Seule la fin me laisse perplexe!
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 12:01
    Pour moi, le meilleur Chattam depuis la trilogie du mal. Un bel hommage au début du XXème siècle et à la littérature policière de cette époque. En un peu plus gore, quand même !
  • Marionnette Le 08 Juin 2011 à 20:45
    J'ai adoré ce Chattam comme d'habitude même si je suis un peu déçue quant à l'identité du tueur. J'ai hâte de lire le tome 2! Guy est un personnage vraiment sympathique.
  • letteratura Le 29 Août 2011 à 14:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre et j'attends d'acheter avec impatience le prochain tome !!
  • Aceituna Le 08 Septembre 2011 à 20:56
    Mon premier audiolib et une bonne decouverte pour moi qui ne peux lire en voiture. L'intrigue est bien menée et la mise en place du profilage divine. Incroyable ce que l'on peut decouvrir sur une simple feuille blanche, ou plutôt jaune ! Le voyage dans le Paris du 19 eme siècle est excellent !
  • Lou lit la Le 01 Décembre 2011 à 21:44
    Mêlant exposition universelle et découverte du Paris du XIXe, une enquête dans la noirceur dans laquelle on se plonge avec plaisir !
  • Louloutediary Le 07 Mai 2012 à 13:38
    un thriller encore une fois captivant ! J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Mlle Alice Le 03 Juin 2012 à 10:01
    C'est le Maxime Chattam que j'ai le moins aimé jusque là mais bon ça reste quand même du Maxime Chattam
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 18:50
    Changement de style vers le steampunk mains néanmoins bon thriller. On le sent quand même moins à l'aise dans un boudoir que dans les cloaques nauséabonds mais le livre reste très bien documenté sur le Paris de ce début de siiècle.
  • Julya Le 13 Juillet 2012 à 20:27
    J'ai finalement abandonné. Beaucoup de descriptions, de longueurs et donc peu d'action. Malgré ma persévérance, je n'ai pas réussi à accrocher.
  • rachanna Le 28 Juillet 2012 à 11:49
    Une mise en route lente qui se répercute sur le dynamisme du roman. Résultat, j’ai eu l’impression que la fin arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais cela ne m’empêchera pas de lire la suite à l’occasion!
  • chloé Le 20 Mai 2013 à 14:12
    un thriller prenant, une plume que l'on se plaît à retrouver évidemment! Le style de Maxime Chattam reste intact! beaucoup de rebondissements et de doute dans ce premier volet du dyptique du temps! à lire absolument! amateurs d'Histoire y compris!
  • kester Le 12 Novembre 2013 à 16:34
    Première lecture de cet Auteur. Un bon moment mais j'avoue avoir eu du mal à me mettre dedans. L'histoire reste prenante et intéressante.
  • Luna Le 23 Février 2014 à 13:54
    Une belle ambiance et des personnages mystérieux pour un roman peut-être un peu en-dessous des autres de l'auteur...
  • _ananas_ Le 02 Mars 2014 à 12:28
    J'ai beaucoup apprécié l'histoire, mais je n'ai pas été autant captivée et prise par le suspense que pendant ma lecture de La trilogie du Mal. Peut-être que j'en attendais trop, mais j'ai été un petit peu déçue ! Cela dit, ça reste un Chattam... plein de noirceur et d'horreur !
  • comicboy Le 18 Avril 2014 à 19:45
    J'ai été totalement conquis! J'avais de mon côté peur de me plonger dans cette période qui me paraissait de prime abord ennuyeuse... Que nenni! Les descriptions sur l'Expo universelle et les monuments parisiens m'ont totalement charmé et l'histoire morbide imaginée par Chattam est dans l'esprit de l'époque! On s'y croit vraiment et on a envie d'en découvrir plus! Hâte de lire la suite...!
  • cheyenne13 Le 24 Mai 2014 à 19:22
    j'ai beaucoup aimer, j'ai totalement découvert l'univers de chattam qui me plaît toujours autant, ainsi que la suite du léviatemps. moi à l'occurence j'ai pas accrocher pour l'âme du mal, je l'ai planté deux fois.
  • aubonheurdevat Le 28 Août 2014 à 21:20
    Du grand Chattam !!! J'ai tout simplement adoré ! (18/20)
  • didinegc Le 04 Octobre 2014 à 22:59
    J'ai d'abord eu du mal avec l'écriture. Je n'ai pas aimé Guy au début car je le trouvais assez lache et égoïste mais finalement, j'ai changé d'avis et j'ai été transporté avec une envie : connaître le coupable !
  • Rod0575 Le 28 Novembre 2014 à 11:23
    Après avoir lu la suite , le requiem des abysses, il me semble judicieux de nuancer mon commentaire du 3 novembre dernier . Il est indispensable de lire cette suite, le titre du premier opus n'est plus un défaut .
  • Exuline Le 11 Mai 2015 à 14:16
    J'ai vraiment été très déçue par ce livre, moi qui aime tant Maxime Chattam, heureusement que le second tome est bien meilleur.
  • voyageusedesmots Le 18 Mai 2015 à 18:06
    De sacrés références. Je me suis amusée à les lister après lecture. Une structure incroyable avec une mécanique d'horloger. On se laisse piéger à enquêter.
  • Julie86 Le 12 Octobre 2015 à 08:34
    Un très bon policier historique, de superbes descriptions de l'époque et de l'Exposition Universelle, mais quelques petites longueurs (notamment au moment de l'étude graphologique).
  • Frankie Le 15 Novembre 2015 à 17:50
    Très bon thriller, un peu moins percutant que La conjuration primitive mais j'ai bien aimé que l'action se passe en 1900. Je n'avais pas deviné qui était le coupable, ce qui est un bon point.
  • GDEGOUDOU Le 15 Mars 2016 à 17:42
    dans ce roman, Chattam change ses habitudes, on se retrouve plonger dans un Paris de 1900 assez plaisant, je trouve, avec un "autre" vocabulaire plus soutenu. J'ai beaucoup aimé le développement du profilage, très intéressant!
  • Thrilleraddict Le 06 Mai 2016 à 11:51
    Du pur plaisir mélangé à une découverte de Paris en 1900 ! Bravo à Maxime Chattam pour sa précision historique !
  • Fynea Le 10 Janvier 2017 à 16:31
    Si la cadre de l'oeuvre est vraiment intéressant, j'ai pas accroché à le lire. Il est sympathique mais sans plus. Je trouve les personnages pas forcément attachant quoique bien écrit.
  • Electrical Storm Le 31 Janvier 2018 à 10:36
    J'ai adoré cette histoire, surtout pour l'ambiance et l'époque.
  • meredeslicornes Le 18 Juin 2018 à 09:30
    Une bonne histoire, soutenue par un suspens bien ménagé et des personnages bien construits mais je ne suis pas rentrée dedans. Des passages parfois trop longs (les diverses analyses graphologiques) et une fin un peu bâclée à mon sens, qui manquait du discours de Hubris pour expliquer ses actes, son point de vue. Je lirai le deuxième malgré tout car sur le papier tout était là pour me plaire.
  • shania44 Le 19 Novembre 2018 à 18:28
    Pas le meilleur livre de Chattam mais très bien quand même et je vais m'empresser de lire la suite. A noter une belle visite de l'exposition universelle de 1900 et une agréable plongée dans cette époque.
  • Ness_bouquine Le 28 Novembre 2018 à 20:53
    Une narration qui se perd un peu en conjectures, décortiquant à outrance la psyché du tueur. Quelques invraisemblances, trop de fausses pistes, des lieux communs, des longueurs, des raccourcis aussi, . J'ai baillé quelques fois. Déception quand à la véritable identité d'Hubris. Une version plaisante d'un mythe célèbre et un tableau saisissant du Paris 1900 toutefois. Pas mal dans l'ensemble.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 08:58
    Le meilleur Chattam de tous les temps !
  • William D Le 03 Août 2019 à 11:00
    Il faut aimer le style toujours un peu cru de Chattam mais si on aime celui ci est un de ses livres les plus aboutis.
  • dusty.library Le 03 Novembre 2019 à 11:13
    J'ai eu du mal à me plonger dans l'ambiance du Paris du début du XXème siècle mais l'intrigue est bien menée et l'écriture fidèle à Maxime Chattam.
  • Chertograd Le 18 Décembre 2019 à 16:04
    Une lecture difficile et une fin laborieuse. Tellement dommage car le thème de fond est très bien trouvé. C'est un peu le défaut des romans de Maxime Chattam... Du moins, de mon point de vue.
  • Pplx_stuffs Le 04 Mai 2021 à 12:43
    Une lecture hyper captivante. J'ai adoré plonger dans le Paris bouillonnant autour de l'exposition universelle de 1900, de ses rues sombres et dangereuses. Malgré quelques passages un peu longs et redondants, je n'avais qu'une envie, continuer. Je me rends compte que c'est le style de bouquin qui me correspond le plus ! J'ai hâte de découvrir le second tome de ce dyptique.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:09
    Mon premier livre de cet auteur. J'ai bien aimé la situation dans le Paris de 1900. Ce polar avec un brin de fantastique est plaisant
  • mamoac Le 05 Novembre 2021 à 21:12
    Je découvre cet auteur et je me suis laissée prendre à cette quête dans les bas fonds de Paris de 1900, naviguant entre maisons closes, occultisme, Exposition Universelle, satanisme … il ne faut pas craindre une plongée dans le profondeurs de l’horreur et du mal.
  • domi_troizarsouilles Le 04 Août 2022 à 22:16
    Un thriller parfois glaçant, parfois un peu long, dans le cadre très bien rendu de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, malgré de trop nombreuses réflexions "modernes" sur ce qu’apportent vraiment les avancées technologiques. Le héros masculin, terriblement égocentrique, m’a souvent agacée, tandis que j’ai apprécié le caractère bien trempé et libre d’une personnage principale très attachante.
  • Marinette Le 18 Septembre 2022 à 08:06
    Critique de la société au tournant du siècle, thriller psychologique et ésotérique... Léviatemps est un roman prenant, qui, comme son titre l'indique, n'est pas étranger à la question du temps qui passe.
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Décembre 2022 à 08:59
    Une plongée dans Paris en 1900 pendant l'exposition universelle très bien retranscrite, avec comme toile de fonds les quartiers dangereux, sordides et les maisons closes, mais le roman souffre de longueurs à mon sens. Trop de détails sur la psychologie du tueur, ce qui était intéressant mais cassaient parfois le rythme du thriller. La fin cependant est marquante!
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:46
    Une lecture assez lente au début histoire je pense de bien nous intégrer à l'histoire, les personnages sont intéressant et l'histoire le devient assez vite.
  • Mhorgh_Winterman Le 17 Juillet 2023 à 08:47
    C'est dommage, j'ai bien aimé la première moitié... Depuis bien longtemps, je prenais plaisir à lire Chattam de nouveau...Et puis à partir de la deuxième, les longueurs, les clichés, les parts psychologiques excessives et une thématique qui vire chez lui a l'obsession ! Et la conclusion est bâclée... Donc une fois de plus, je suis déçu.
  • RaizenLight Le 22 Novembre 2023 à 10:32
    clairement une bonne lecture, les personnages sont intéressant (gros gros cœur sur Faustine j'aime se perso <3) l'histoire est prenante et j'avoue que j'avait pas vue venir la fin de l'enquête chapeau hâte de lire le tome deux et hâte de découvrir plus de livres de cet auteur
  • MymyyS Le 05 Février 2024 à 15:50
    Ce livre a été une super écoute, un voyage à Paris et dans le temps vraiment exaltant. L'écoute a été très immersive dans cette époque, l'enquête très bien menée et ficelée, les personnages très bien travaillés. Malgré la longueur des chapitres, j'ai vraiment aimé plonger dans cette histoire !