La Conjuration primitive
Maxime Chattam2013

Saga Ludivine Vancker Terminée

17.2

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 537 pages | ISBN : 9782266207065

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782266321211

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 537 pages | ISBN : 9782266207065

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 13 novembre 2014 | ISBN : 978 2 266 20706 5

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 553 pages | Sortie : 10 avril 2014

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 776 min

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 462 pages | ISBN : 222624140X

2013 [E-book] Editions Albin Michel

• MayD Le 04 Mai 2013 à 15:01
    Je vais le dire encore une fois ... MAXIME CHATTAM c'est la base ! Ce roman est juste génial, de la première a la dernière page je ne pouvais m'arrêter ! Terminé en deux jours, je l'ai dévoré ! Comme à son habitude MC nous entraîne au milieu de prédateurs sans pitié, avec des flics aux personnalités intéressantes, et surtout on voyage ! A lire absolument !
  • Free Le 04 Mai 2013 à 17:08
    Je plussoie MayD pour tout ce qu'elle a dit. Ce roman est une tuerie, dans tous les sens du terme!
  • Chess Le 05 Mai 2013 à 22:51
    je suis contente de revenir au genre où je préfère Maxime Chattam. Beaucoup de plaisir à lire ses livres fantastiques, mais le thriller est vraiment le genre qu'il maitrise le mieux ! J'ai dévorée le livre du ébut à la fin, un de ses meilleurs :) !
  • Vivi Potter Le 06 Mai 2013 à 08:01
    on ne peut le lacher! une histoire sans temps morts! Génial! Chattam nous montre qu'il est vraimrnt un maître en la matière
  • Randall Le 10 Mai 2013 à 00:10
    Terminé il y à quelques minutes. Maxime Chattam au sommet de son art...
  • dubruitdanslesoreilles Le 10 Mai 2013 à 22:43
    Enquêter sur le mal, le sentir pour le débusquer c’est le laisser entrer en soi avec le risque qu’il s’y installe.
  • Samlor-en-livre Le 16 Mai 2013 à 20:46
    génial génial. Un peu dur au début au niveau des scènes particulièrement gores, mais sinon, que du plaisir jusqu'au bout avec son lot de rebondissements et de suspens. Excellent!
  • heleneducauteur Le 21 Mai 2013 à 23:03
    Excellent. A la hauteur de In Tenebris (qui était pour moi le meilleur jusqu'à présent). Un thriller haletant, étonnant par sa forme narrative. autant que pour son intrigue trés origine. Un must !
  • alexa1706 Le 26 Mai 2013 à 10:49
    Tres bon , comme d'habitude
  • joyeux-drille Le 14 Juin 2013 à 23:03
    Hyper efficace, mais pas mon préféré... Une nouvelle fois Chattam pose la question du mal, de ses formes et des moyens de lutter contre... Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?, dit l'accroche du roman. Possible, mais je trouve que les personnages auraient gagné à être plus creusés dans ce cas, en particulier Mikélis, que je trouve trop en retrait. En revanche, quelle final d'anthologie !
  • critique-moi Le 18 Juin 2013 à 23:20
    Beaucoup plus classique que les précédents, mais bon malgré tout.
  • JohnMaus Le 20 Juin 2013 à 20:41
    Je l'ai commencé je l'adore, maintenant qu'il est dédicacé c'est encore mieux !
  • Lorelei Le 30 Juin 2013 à 20:56
    Un excellent thriller, j'ai adoré !!
  • Vepug Le 12 Juillet 2013 à 17:42
    Excellent, mais très gore
  • ComfortInDecay Le 18 Juillet 2013 à 23:53
    Du suspense, de la réflexion, de l'horreur. Au-delà de la fiction, c'est (malheureusement) presque de l'anthropologie que nous livre Chattam. Un des plus aboutis pour le moment.
  • licorne Le 30 Juillet 2013 à 22:24
    Un thriller haut de gamme ! Excellent, fan de la première heure, et jamais déçue !
  • Lou Yetu Le 03 Août 2013 à 09:34
    Un thriller comme je les aime :D Toujours un plaisir de lire Maxime Chattam, même si ce n'est pas mon préféré :D
  • accrobiblio Le 26 Août 2013 à 11:31
    Une enquête bien menée, un bon rythme qui nous entraîne et nous empêche de lâcher le livre, des personnages attachants, un suspense jusqu'au bout, bref, tout ce que j'aime dans un thriller !
  • Marionnette Le 28 Août 2013 à 15:28
    Quel plaisir de retrouver Chattam dans un domaine où il excèle: le thriller!!
  • Nelfe Le 10 Septembre 2013 à 17:39
    Une TUERIE! Une putain de bombe! Un thriller de ouf malade! Bon dieu, que ça fait du bien de retrouver le Chattam auteur de thriller. Si vous êtes fan du genre, n'attendez plus une seconde et jetez-vous dessus! Dans la même veine qu'"In tenebris".
  • brin_damour Le 07 Décembre 2013 à 15:22
    Un super thriller de Chattam ! J'ai adoré ! Il ferait une très bonne adaptation en film.... Je vais de ce pas le preter à toute les lectrices adorant le polar...
  • Cookies Le 09 Décembre 2013 à 21:49
    Pour moi Maxime Chattam est excellent quand il s'agit de dépeindre la violence humaine, et je ne peux que saluer ce grand retour après "La promesse des Ténèbres" !
  • Nicolas-Dupont Le 02 Janvier 2014 à 13:58
    Je connais bien Chattam et je commence à trouver qu'il exagère dans la complaisance avec la violence. J'ai trouvé par contre assez géniale l'intervention d'un personnage d'un autre roman pour sauver l'héroine!
  • chaton Le 12 Janvier 2014 à 04:09
    Tout simplement énorme !!! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire dans l'horreur que In Tenebris mais Maxime Chattam l'a fait et avec brio de surcroît !!! Un plaisir à lire autant qu'effrayant !! Quelques aspects historiques se mélangent à la fiction et donnent à réfléchir !! J'en ressors chamboulée !!
  • Vidia Le 14 Juillet 2014 à 14:20
    Encore un excellent Chattam! La fin m'a laissé une drôle d'impression!
  • mamzelle orel Le 09 Août 2014 à 17:31
    Excellent ! Je le conseille à tout les fans de thriller !!
  • bebenoah Le 28 Novembre 2014 à 23:24
    j'ai plus qu'adoré ce livre super thriller
  • aubonheurdevat Le 13 Janvier 2015 à 18:46
    J'ai juste un mot à dire : Excellent !!! Du grand Chattam. La conjuration primitive a été pour moi un coup de cœur. A lire absolument ... (19/20).
  • mel77 Le 21 Janvier 2015 à 19:05
    20/20 : exceptionnel !!!!
  • Cleophis Le 25 Janvier 2015 à 08:53
    Une histoire intéressante qui nous mène dans ce qu'il y a de plus noir en chacun de nous. A se demander où il trouve toutes ces idées...
  • Boreas Le 01 Février 2015 à 20:15
    Du Grand Maxime Chattam ! Pendant la lecture, j'ai eu les larmes aux yeux, hurlé, ai dit "non il ne va pas osé ?", "Oh *, Chattam, t'as pas fait ça ! ", ai frôlé plusieurs fois la crise cardiaque !!! A lire d'urgence !
  • Cel Kila Le 10 Mars 2015 à 16:53
    Je crois que Boreas résume bien la chose - Chattam ose TOUT ! TOUT ! Il nous choque, nous malmène, malmène ses personnages, et c'est pour ça que ses thrillers sont toujours une réussite !
  • Nannie Pomme Le 28 Mars 2015 à 19:15
    Que dire ? En dent de scie. Des moments forts, des moments lents, très lents même, mais une fin excellente qui rattrape un peu la troisième partie. Parce qu'à la fin de la première j'ai failli arrêter le livre. Je suis contente de cette lecture, un bon moment passé, on s'attache aux personnages, une bonne enquête. De bons éléments. Ça compense ma déception de Autre Monde.
  • lolodec Le 13 Mai 2015 à 21:52
    Un bon chattam.... bien mené, des personnages réussis. Je regrette (mais c'est aussi ce qui paradoxalement fait l'intérêt du livre) des scènes trop "gores" et peu réalistes... A lire.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:40
    A lire de toute urgence pour ceux qui aime l'horreur, le suspense!!!! Maxime Chattam est le roi du thriller!!!
  • Frankie Le 25 Juin 2015 à 18:11
    Très bien, gore, haletant et efficace. Le roman qui me réconcilie avec l'auteur.
  • Milena19 Le 05 Août 2015 à 08:25
    Premier Chattam pour moi et très gros coup de coeur !!
  • DarkToy Le 09 Septembre 2015 à 13:48
    Un excellent thriller qui fait froid dans le dos ! Passionnant, addictif, laissez-vous tenter par le Mal à l’état pur !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Septembre 2015 à 11:00
    En bref, c'est un coup de cœur difficile à assumer puisque les thèmes abordés sont tellement durs que cela en est bizarre d'avoir aimé ça... Chattam pousse la moralité du lecteur à bout et c'est très réussi !
  • Juju Books Le 18 Octobre 2015 à 16:37
    Je découvre cet auteur par ce thriller et j'ai beaucoup aimé, malgré l'horreur de l'intrigue et les scènes gores. L'enquête est menée tambour battant, avec des rebondissements et du suspense, les personnages de flics sont torturés et solitaires, la fin est à la hauteur et nous laisse plein de réflexions sur la naissance du mal et sa propagation.
  • Acerola Le 27 Novembre 2015 à 11:18
    Mon premier Chattam : conclusion, il est un Dieu de l'intrigue et du rythme. La Conjuration Primitive vous happe, et ne vous lâche plus. Certaines descriptions de scènes de crimes sont très dures (âmes très sensibles, s'abstenir), mis à part ce point, ce polar se dévore, à moins que ce ne soit lui qui vous dévore, je ne sais pas trop.
  • lovecooking Le 15 Mars 2016 à 11:27
    j'ai adoré ce livre qui est excellent , on sent dans l'écriture qu'il s'est bien informé sur le travail de la gendarmerie, sur les meurtres etc ce qui fait que même si c'est un roman et qu'il a inventé les fantasmes des tueurs, le scénario est réaliste et il nous fait réfléchir .
  • Louloutediary Le 28 Avril 2016 à 09:48
    M. Chattam a parfaitement su me laisser imaginer toutes ces scènes de crimes, et cela a été parfois compliqué. Je crois d'ailleurs que c'est le titre de l'auteur le plus dur que j'ai pu lire jusqu'à présent .. Et paradoxalement, l'un des meilleurs !
  • Nathounelife Le 18 Mai 2016 à 21:56
    Wow!!! excusé le jeu de mot facile mais ce livre est une tuerie!
  • Victo Le 08 Juillet 2016 à 17:01
    J'ai adoré ce roman de Maxime Chattam. Je l'ai dévoré et ne pouvais plus m'arrêter de le lire, il est bien documenté, l'écriture est fluide et agréable. C'est, selon moi, l'un des meilleurs romans de cet auteur. Bravo M. Chattam !
  • Claire_DLB Le 13 Février 2017 à 21:30
    Ce roman m'a beaucoup déstabilisée, de par la noirceur et le réalisme de l'histoire, de par les réflexions qu'il entraîne, et de par les émotions qu'il provoque. J'ai été complètement happée grâce au rythme bien dosé et à la tension saisissante toujours maîtrisée. Encore une excellente lecture !
  • Severine Library Le 02 Avril 2017 à 22:30
    Un très bon thriller avec une fin de première partie vraiment surprenante ! Le choc passé, les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle ! Complètement happé par l'histoire, à lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
  • Rem's Le 24 Mai 2017 à 12:27
    Extraordinaire. À chaque fois que je lis un Chattam, je me dis qu'il ne pourra pas m'emmener aussi loin que la fois précédente.. et à chaque fois je me trompe! À lire absolument. Je suis déjà en train de dévorer le tome suivant.
  • SigneC Le 07 Juillet 2017 à 13:58
    Une réalisation magique ! J'ai été tenue en haleine pendant plusieurs heures. J'ai refusé de lâcher ce livre ! Et je ne suis pas déçue. L'idée de base, le déroulement, la fin, la morale, tout est parfait.
  • hiekashi Le 08 Septembre 2017 à 11:54
    J'ai dévoré ce livre en quelques jours. J'ai été totalement happé par l'histoire, bien que celle-ci soit un peu exagérée et difficile à suivre par moment à mon goût.
  • didinegc Le 16 Novembre 2017 à 16:34
    J'ai retrouvé le Maxime Chattam de la trilogie du mal ! J'ai dévoré ce thriller qui nous emmène au pire de l'ignominie de certains hommes ! Beaucoup de suspense et de retournements de situations !! Génial !
  • jostema26 Le 18 Décembre 2017 à 23:06
    Je rejoint un peu tout le monde pour dire que ce livre est un bon livre. Mais je ne n'irais pas jusqu'à dire que c'était une tuerie.
  • mysterecricri Le 12 Février 2018 à 07:04
    Mon premier Chattam : Un thriller bien noir et bien mené. J'ai été prise dans l'histoire et je l'ai trouvé cohérente du début à la fin. Les personnages sont attachants à leur manière. Tous les ingrédients pour un thriller réussi sont réunis. Il m'a donné envie de lire la suite.
  • Cece44 Le 06 Juin 2018 à 15:32
    Bon roman dans l'ensemble mais j'attendais un peu plus de la fin, mais ça va avec le reste, par contre, j'ai vraiment été prise par l'enquête en elle même et le thème abordé, et j'ai beaucoup aimé le petit clin d'œil de l'auteur avec joshua, le héros de la trilogie du mal
  • Marion b Le 23 Juillet 2018 à 21:54
    Du grand Chattam !
  • Rokadana Le 28 Septembre 2018 à 21:17
    J'ai adoré ! Je ne suis pas fan de ce genre habituellement mais le côté profilage m'a plu, comme un bon vieux épisode d'Esprits criminels héhé Des rebondissements et une intrigue bien flippante :)
  • unetouchedindecision Le 30 Septembre 2018 à 11:09
    Comme d'habitude j'ai adoré ce thriller de Maxime Chattam. Mystique, démoniaque, macabre et tout de même réaliste, j'ai eu une bonne dose de frisson. A la hauteur de la Trilogie du Mal, j'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • cclmarie Le 29 Octobre 2018 à 17:41
    Mon premier Chattam. Je m attendais à mieux. Plutôt horreur que thriller. L intrigue et les personnages ne sont pas à la hauteur de ce qu on entend sur L auteur. J en lirai un autre pour me faire une idée mais ce n est pas le livre que je conseille
  • Junna Le 02 Novembre 2018 à 16:48
    Mon premier Chattam, j'ai bien aimé (le côté profiler), mais j'ai été un petit peu déçue par rapport à tous les bons commentaires que j'avais lu. Je re-testerai sûrement un Chattam, mais en un peu moins gore si possible ;)
  • marion_piou Le 28 Janvier 2019 à 07:24
    Premier Chattam que je termine et j’ai plutôt appréciée ma lecture. Même si j’ai été un peu déroutée quelque fois par la description des meurtres ou scènes de crimes car tellement (trop) réaliste que ça me mettais mal à l’aise. Le côté « complot » ou conspiration europeenne me laisse également perplexe. Mais ce fut un très bon moment de lecture !
  • Chrichrilecture Le 13 Avril 2019 à 06:48
    Bon thriller Un Très bon Mélange de thriller et d'horreur très bien écrit avec du suspense et des émotions qui nous fait voyager a travers les temps ainsi que dans certain pays du monde. Un thriller assez violent a ne pas laisser entre les mains de tous le monde.
  • manue lit des histoires Le 26 Mai 2019 à 21:21
    Thriller efficace. Développé en 3 parties, j'ai adoré la 3eme. Un qq chose de rock roll et un clin d'œil majestueux ! Par contre, sur les 2 premières parties il y a des banalités... Et je n'ai pas accroché avec Ludivine. Certains passages dans l'intimité des victimes, avant leurs agressions, sont des angles intéressants.
  • Lynn Le 01 Juin 2019 à 18:52
    Je retrouve le plaisir de découvrir un nouveau thriller de Maxime Chattam. Les personnages sont riches, intriguants et attachants. L'intrigue nous coupe le souffle et les pages défilent à une vitesse folle. Un thriller haletant !
  • Marinette Le 28 Juillet 2019 à 16:47
    Probablement un des thrillers les plus prenants - et glauques - que j'ai lu jusqu'à présent. Maxime Chattam n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur.
  • EveeAllard Le 01 Août 2019 à 21:50
    Roman excellent, d’une part parce qu’on a accès à tous les personnages grâce au narrateur, d’une autre part, parce qu’on aperçoit les mauvais de l’histoire et leur manière de pensée qui est expliquée par les enquêteurs. J’ai beaucoup aimé les personnages et l’histoire, la manière d’écrire de l’auteur était bien, même s’il m’a perdu quelques fois, car trop de détails pas important.
  • DouceurPlume Le 22 Novembre 2019 à 00:48
    Mon premier de Chattam et waouh, j'ai adoré, malgré les scènes assez gores mais en même temps c'est du Chattam. J'ai appris des choses à travers ce livre, j'ai été bluffé par le sujet de l'enquête. Ce livre est prenant, macabre, bizarre. Bref, j'ai déjà hate d'en découvrir un autre.
  • Nymphae Le 05 Décembre 2019 à 21:58
    Certes ce roman nous fait froid dans le dos par sa thématique extrêmement forte mais cependant j’ai l’impression que c’est une thématique un peu « réchauffée ». Beaucoup d’anciens films d’horreur l’ont traité... De fait, même si le livre nous apportent beaucoup de rebondissements et ne laissent (pour moi) pas présager de la fin, une fois le livre fini, je reste un peu sur ma faim...
  • dusty.library Le 22 Décembre 2019 à 13:08
    Ce thriller est efficace. J'ai aimé le thème abordé et les rebondissements que je n'ai pas vu venir.
  • Analire Le 22 Janvier 2020 à 18:08
    Un très bon polar, angoissant et bien rythmé, qui vous plongera au coeur des pires déviances humaines. Ce fût mon premier Maxime Chattam, mais certainement pas le dernier !
  • Errant Le 02 Février 2020 à 15:24
    La montée graduelle de la violence, les rebondissements parfois totalement inattendus, la progression savamment dosée de l'enquête sont tous des aspects qui m'ont comblé. Mais plus encore, la dynamique de l'équipe d'enquête m'a séduit et j'avoue que Chattam n'a pas peur de jeter pavé dans la mare de temps à autre... J'ai déjà hâte de poursuivre cette trilogie
  • Anna1976 Le 22 Février 2020 à 12:40
    J'ai adoré le scénario et la trame de l'histoire.? Avec un rythme effréné, difficile de refermer ce livre une fois commencé.? ?Mais attention, là nous sommes dans un polar sombre, très glauque et très violent avec des scènes horribles. Cela m'a beaucoup dérangé au final.? ?Pour moi, nous sommes dans une surenchère du gore et je ne pense pas que ce soit nécessaire.? Mon avis est mitigé.
  • Émi didy Le 14 Avril 2020 à 08:35
    Un thriller excellent du début à la fin.
  • LeoLabs Le 29 Mai 2020 à 17:13
    Je retrouve enfin le Chattam de la trilogie du mal que j'ai tant apprécié, dont le protagoniste nous revient dans ce roman pour une succincte apparition à notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir. Malgré des thèmes et des situations effroyables, l'auteur nous délecte souvent d'une magnifique plume lyrique à l'heure des descriptions. Pressé d'ouvrir le 2e tome de cette saga.
  • Cilunn Le 11 Janvier 2021 à 14:26
    Mon premier de Chattam ! Et le 1er de longue lignée !!! J'ai été tellement dans l'histoire, des pleurs pour un évènement particulier, des personnages très attachants... Pas encore lu les 2 autres mais j'ai hâte !
  • • Jessica • Le 05 Mars 2021 à 18:07
    Un petit goût de réchauffé de la trilogie du Mal en moins bien... Beaucoup de surenchère dans la violence des meurtres, ça n'apporte rien à part pour vouloir à tout prix faire dans le sensationnel. Il a quand même réussi à me choper à partir du milieu du roman, la fin est bien foutue, on ne lui enlèvera pas son style qui fait tenir en haleine son lecteur!
  • betmlk Le 22 Juillet 2021 à 13:54
    Ça partait bien malheureusement au 3/4 du livre, ça commence à aller dans tous les sens, c'est assez répétitif, je me suis moins prise au jeu, je ne voulais que finir le livre le plus rapidement possible.
  • Tessaje Le 15 Août 2021 à 23:22
    Première lecture de cet auteur et pari réussi pour ce thriller palpitant aux portes du cauchemar. L'enquête est très dynamique avec de nombreux rebondissements. J'ai apprécié le thème universel du 'Mal' et la théorie globale mise en valeur m'a paru cohérente et intéressante. J'ai moins aimé la toute fin moins crédible mais l'ensemble m'a complètement séduit. La suite bientôt...
  • Nororm Le 30 Juillet 2022 à 13:42
    Écouté en audio, dans ma PAL depuis 8 ans, je suis contente de l’avoir écouté, les personnages sont attachants, l’enquête ne laisse pas de répit et l’horreur est toujours présente. Je pense lire la suite de la trilogie mais dans moins de 8 ans cette fois! Petit bémol pour le lecteur que j’ai trouvé quelques fois un peu monotone…
  • Nath-a-lu05 Le 17 Août 2022 à 00:03
    L'histoire commence dès les premières pages, on prend l'enquête non pas au début, mais en cours, ce qui nous fait encore plus accrocher a l'histoire ! Le rythme est régulier, une distribution d'adrénaline tout du long et surtout, on se découvre une certaine curiosité perverse...
  • Jelisetpuis Le 17 Août 2022 à 14:17
    C'est mon premier Maxime Chattam et j'ai passé un très bon moment, ce fut difficile de décrocher.
  • the black angel Le 28 Août 2022 à 17:43
    Du très bon Maxime Chattam. Sombre et inquiétant comme sait le faire l' auteur. Une brigade va enquêter sur des meurtres atroces commis par deux meurtriers distincts mais unis par un même symbole
  • Entersandwoman Le 08 Novembre 2022 à 16:23
    Ravie de retrouver Maxime Chattam. Je retrouve le même talent qu'il a eu pour la trilogie de mal. Cette histoire est prenante, pleine de violence. L'auteur cherche à comprendre le pourquoi du comment un être humain puisse devenir un monstre sadique, sans plus aucunes limites. On voit aussi quelles conséquences cela peut avoir sur les gens traquant ces tueurs. Très bonne lecture.
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 12:11
    Un bon Chattam dans l'ensemble. J'avais lu La patience du diable il y a quelques années, sans avoir découvert la première enquête de Ludivine ; c'est chose faite. Ce thriller a beaucoup de qualités, la noirceur n'a pas de limité et l'aspect psychologique est bien creusé. Par contre, j'ai regretté certaines longueurs dans l'enquête, des répétitions et une surenchère dans le gore par moment.
  • Carolivre Le 15 Février 2023 à 17:24
    Un excellent thriller mené tambour battant.
  • LaurenaLJ Le 22 Août 2023 à 23:31
    C'était très sombre, très dur et particulièrement glauque, mais j'ai adoré! Maxime Chattam nous lire un thriller haletant et prenant, mais il n'en demeure pas moins que ce texte amène de nombreuses pistes de réflexion sur la violence, sur la nature humaine, ainsi que sur l'influence de la société sur cette dernière. J'ai dévoré ce récit, et je me suis d'ores et déjà jetée sur le tome 2!
  • Musemania Le 08 Mars 2024 à 19:07
    Gros coup de coeur!