Le Diptyque du temps, tome 2 : Le Requiem des abysses

de Maxime Chattam (2011)

Saga Le Diptyque du temps Terminée

16.7

Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...

2013 Editions Pocket (Thriller)

2012 Editions France Loisirs

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 830 min | Sortie : 15 Décembre 2011

2011 Editions Albin Michel

2011 [E-book] Editions Albin Michel

• Dante_1984 Le 14 Mai 2011 à 15:33
    La digne suite de Leviatemps. Immersif dès les premières lignes, une histoire fascinante, une atmosphère unique. Maxime Chattam démontre avec brio son talent indéniable pour donner vie à des chefs d’œuvres littéraires qui vous occupe l’esprit une fois la lecture terminée. Indispensable.
  • heleneducauteur Le 17 Mai 2011 à 14:39
    Davantage fantastique que polar au contraire du premier segment du dyptique, « Le requiem des abysses » est bien meilleur que « Leviatemps » même si au final les deux romans se nourrissent et s’éclairent l’un l’autre. Impossible à lâcher avant la fin.
  • lagrandestef Le 07 Juin 2011 à 19:39
    Magistral
  • Valeria Le 22 Juillet 2011 à 12:14
    Une chouette suite à "Léviatemps" (surtout la fin qui est captivante), même si je n'aime pas trop la noirceur du personnage principal. Toutefois, je trouve que Chattam a écrit mieux comme thriller.
  • Horror Le 13 Octobre 2011 à 21:16
    Vraiment un excellent roman, Maxime Chattam me transporte à chaque fois dans un univers duquel je ne sors pas indemne, j'y pense encore et encore longtemps après avoir lu un de ses romans et celui-ci ne fait pas exception...
  • Emeralda Le 10 Novembre 2011 à 10:31
    J'ai trouvé ce second volet bien meilleur.
  • Lou lit la Le 01 Décembre 2011 à 21:45
    Très bonne suite du Leviatemps. On replonge avec délice en compagnie des personnages que l'on avait quitté ...
  • Marionnette Le 14 Décembre 2011 à 09:05
    J'ai apprécié cette suite! La fin est excellente et surprenante!
  • Aceituna Le 06 Mars 2012 à 13:48
    Une très très bonne suite qui nous tient en halaine tout du long. La petite référence à internet sur la fin m'a laissé un peu perplexe mais elle n'enlèvre naturellement rien au roman. Un grand merci à l'auteur ^^
  • joyeux-drille Le 26 Juillet 2012 à 11:50
    Bluffant ! Un thriller passionnant, avec du sang, des rebondissements, des révélations et un rythme haletant de la première à la dernière page, le tout accompagné d'une réflexion sur l'écrivain de thriller et sur sa relation au mal. Guy de Timée va me manquer, il était taillé pour une série + longue
  • petit_speculoos Le 30 Juillet 2012 à 13:53
    Avis plutôt mitigée sur cette suite. J'ai trouvé le début assez long, la deuxième partie était plus prenante. J'ai trouvé ce tome très glauque et la noirceur du personnage principal m'a pas mal dérangée (même si j'ai trouvé cela intéressant). C'est loin d'être mon livre préféré de cet auteur que j'adore !
  • MayD Le 25 Mai 2013 à 14:51
    J'adore MC, mais là j'ai eu du mal :( La première partie du roman est longue et j'ai eu du mal avec la fin. Dommage ...
  • Lou Yetu Le 01 Août 2013 à 13:21
    Je suis une adepte de Maxime Chattam et ce second tome est juste magnifique, je reste sur ma position qu'il reste mon préféré avec le premier tome :D
  • rachanna Le 03 Août 2013 à 09:16
    J’ai aimé suivre à nouveau les périples des héros du Léviatemps dans la France du début du XXe siècle. Roman sombre et bien rythmé.
  • Louloutediary Le 06 Septembre 2013 à 18:54
    Grande adepte de Maxime Chattam, j'ai pourtant eu un peu de mal avec ce deuxième tome, qui traînait parfois en longueur. Cependant la fin est très surprenante !
  • Mlle Alice Le 22 Septembre 2013 à 21:03
    Une déception pour moi qui adore pourtant Maxime Chattam mais je n'ai jamais réussi à accrocher avec le personnage principal que je trouve juste insupportable!
  • chloé Le 10 Mai 2014 à 14:03
    un second tome meilleur que le premier, un suspens et des rebondissements qui rythment le roman! Sombre et douloureux à souhait!
  • Nbsjof_16 Le 03 Juillet 2014 à 23:21
    superbe suite, il se lit très vite, on est dans l'action !! encore un très grand Maxime Chattam
  • mel77 Le 24 Septembre 2014 à 22:01
    Une suite à la hauteur et même plus !!
  • Rod0575 Le 28 Novembre 2014 à 11:26
    Une fin rebondissante comme je les aime !!! Un très bon livre !!!
  • Thrilleraddict Le 04 Avril 2016 à 14:09
    Ayant recu ce livre en cadeau, je l'ai lu sans avoir lu le premier tome. J'aurais vraiment aimé connaître leurs précédentes aventures mis cela ne m'a pas empêché de savourer ce roman plein de rebondissements. La partie que j'ai préféré reste les dernières paroles de Guy à la fin.
  • Julilei Le 30 Novembre 2016 à 22:40
    Du suspens, un scénario bien ficelé, des détails sanglants... j'ai aimé retrouver les personnages du Leviatemps. À lire! :-)
  • jostema26 Le 20 Avril 2017 à 22:36
    J'ai aimé la 1ere partie , par contre j'ai moins accroché la seconde (Paris). Malgré tout la fin est surprenante
  • GDEGOUDOU Le 06 Juillet 2017 à 09:17
    Encore un très bon CHATTAM!! J'ai trouvé ce second tome très prenant et même un poil au dessus du 1er, j'ai adoré la partie avec le Croquemitaine!!! Hi hi!! La seconde partie, à Paris, moins prenante mais pour une conclusion terrible et surprenante.
  • Electrical Storm Le 06 Février 2018 à 12:57
    J'ai adoré retrouver les personnages et l'ambiance si particulière instaurés dans le premier tome. Mais j'ai vu le dénouement arriver de loin et je préfère être surprise.
  • Abyssinia Le 20 Juin 2018 à 01:39
    C’est peut-être parce que je n’ai pas lu le premier tome de la série mais je m’attendais à tout autre chose et j’ai été déçue de l’histoire. L’ecriture est somme toute assez banale mais parvient parfois à surprendre dans la lecture. Malgré une longue mise en place, il y a quelques rebondissements avec une fin plutôt curieuse. C’est une lecture facile, qui passe le temps mais qui ne marquera pas.
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:24
    Tome 2 qui complète parfaitement le premier. Il est encore mieux, plus dans l'action je trouve toutefois la fin ne m'a pas totalement convaincue.
  • Julie86 Le 31 Juillet 2018 à 10:24
    J'ai beaucoup moins accroché que dans le premier tome. J'ai mis plus de temps à le lire, je n'étais captivée ni par l'intrigue, ni par les personnages. Je pense aussi ne plus avoir envie de lire des histoires aussi sanglantes en ce moment. J'ai trouvé certains passages invraisemblant et j'ai toujours un peu de mal quand on frôle le surnaturel. Bref, une lecture très moyenne.
  • shania44 Le 22 Novembre 2018 à 10:05
    J'avais bien aimé le premier tome mais le second est quand même un poil supérieur. Une bonne histoire, des personnages attachants, une époque bien choisie donnant une ambiance particulière et une conclusion sous forme d'épitaphe parfaite. Petit bémol: un dénouement que l'on voit venir assez rapidement.
  • Antoine18 Le 28 Février 2019 à 13:38
    Encore un livre de cet auteur dévoré. C'est simple quand un de ses livres sort, je l'achète sans regarder le résumé. Ce livre est la suite de Leviatemps, on y retrouve Faustine et Guy qui suite aux événements du dernier livre se sont réfugiés en dehors de Paris au château d'Elseneur sauf que pas très loin de chez eux une famille est retrouvée assassinée selon un rituel macabre. Guy va tout faire
  • Antoine18 Le 28 Février 2019 à 13:38
    pour savoir ce qu'il c'est passé et tomber direct sur le chemin du diable. Un deuxième tome que j'ai adoré mais moins que le précédent. Mais l'histoire est toujours aussi captivante, remplie de suspens et rebondissements et les personnages attachants. Hâte de continuer l'aventure Maxime Chattam.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 08:57
    Avec Leviatemps, c'est mon diptyque préféré de Chattam