Le livre de San Michele
Axel Munthe1963

18.3

« Si le livre de San Michele s’est trouvé devenir une autobiographie, dit Axel Munthe, c'est que la manière la plus simple d'écrire sur soi-même consiste à s’efforcer de penser à d'autres. » Les autres, ce sont les belles malades imaginaires de l'avenue de Villiers ou de la Piazza di Spagna, le triste petit John, la redoutable Mamsell Agata, le vicomte Maurice ou M.Alphonse ? les malheureux et les humbles soignés par le médecin suédois à Paris, Naples ou Messine, qui apparaissent tour à tour au fil de ces pages vibrantes de tendresse et de pitié pour les bêtes et les hommes. Vivre à Capri, c'était le rêve - finalement réalisé - d’Axel Munthe. Son récit écrit à San Michele, paradis des chiens et des oiseaux, a connu aussitôt dans le monde entier une faveur qui ne s'est jamais démentie.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Paul Rodocanachi | 343 pages | ISBN : 9782226028945

1988 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Paul Rodocanachi | 343 pages | ISBN : 2226028943

1963 Editions Le Livre de Poche

• Kalmiya Le 05 Août 2021 à 11:45
    J'ai adoré cette lecture : c'est un belle autobiographie, très touchante. Le Dr Munthe était un médecin du début du XXème, philanthrope et ami des animaux. Il soigna aussi bien les gens de la royauté que les plus pauvres, n'hésita pas à mettre sa vie en danger pour venir en aide aux victimes d'épidémies ou de catastrophes naturelles et défendit ardemment le droit des animaux.