S.O.S. Antarctica
Kim Stanley Robinson1998

17.0

En ce début de XXIe siècle, l'Antarctique, dernière grande étendue inviolée de la planète, est en passe de devenir un champ de bataille.
Si les chercheurs de toutes disciplines continuent de fréquenter la base américaine de McMurdo, ils y croisent désormais des visiteurs inattendus : groupes de riches touristes épris d'aventures extrêmes marchant sur les traces des hardis explorateurs des siècles passés, mais aussi « têtes chercheuses » des firmes multinationales. L'essentiel des ressources pétrolifères mondiales étant taries, les entreprises convoitent les richesses enfouies dons le sous-sol de la banquise, n'hésitant pas à dépenser des millions de dollars pour empêcher la reconduction du traité qui réservait le sixième continent aux recherches scientifiques.
L'Antarctique à vendre ? Pour certains écologistes radicaux, il n'en est pas question, quitte à recourir, pour écarter ce péril, à des interventions musclées. Sans pertes en vies humaines, si possible. Mais, dans l'Antarctique, la moindre action peut avoir des effets dévastateurs.

Titre original : Antarctica Inc. (1997)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782266321273

1998 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 523 pages | ISBN : 2258050219

1999 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | ISBN : 9780553574029

• Syl Cypher Le 30 Mars 2023 à 15:20
    Roman très engagé et intelligent qui nous pousse à nous poser les bonnes questions. L'évolution de chaque personnage est intéressante et les descriptions des paysages donnent vraiment l'impression d'y être