Le Monde depuis ma chaise
Sergio Schmucler2017

Tous les jours, dos appuyé au mur, le père de Galo écoute les chansons de Carlos Gardel en fumant sa cigarette sous les yeux de son fils. Quand il l'abandonne pour partir avec sa maîtresse, en 1938, il scelle à jamais son destin. Galo décide de ne plus quitter leur maison de la mystérieuse calle Amsterdam à Mexico, une rue au tracé elliptique où l'on revient toujours à son point de départ... Dès lors, depuis sa chaise, il observe.
Il observe ces hommes et ces femmes qui louent à sa mère les deux chambres vacantes. Juifs allemands, républicains espagnols, révolutionnaires argentins, poètes, coiffeurs ou danseurs, exilés volontaires ou forcés, tous, chargés de leur passé, se raconteront à Galo. Ce roman singulier et captivant parcourt un demi-siècle d'Histoire et décortique l'âme humaine avec une lumineuse acuité.

Titre original : El Guardián de la calle Ámsterdam (2013)

2017 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Dominique Lepreux | 187 pages | Sortie : 23 mars 2017 | ISBN : 2867469120

• joyeux-drille Le 23 Avril 2017 à 18:03
    Un roman picaresque atypique, puisque le personnage principal, Galo, ne bouge pas pendant 50 ans, rivé à sa chaise. Mais, autour de lui, le monde tourne, évolue mais finit par s'arrêter rue Amsterdam, étonnante rue circulaire au coeur de Mexico. Galo est témoin des grands changements du monde sans bouger, au contraire des exilés qu'il côtoie : ce livre est d'abord une fable douce-amère sur l'exil.