Le monde s'effondre / Tout s'effondre
Chinua Achebe1960

15.9

À travers le destin d'Okonkwo, un notable de son clan, Chinua Achebe évoque le choc culturel qu'a représentée pour les autochtones Ibos, à la fin du XIXe siècle, la colonisation du Nigéria par les Britanniques. Presque coupés de l'extérieur, les habitants de la forêt équatoriale pouvaient imaginer un monde à leur image, fait de multiples dieux, de culte des ancêtres, de rites et de tabous. L'irruption des Européens et de leur religion, le christianisme, bouleverse toutes les croyances traditionnelles, d'où le titre du roman. En même temps, Chinua Achebe n'idéalise pas le passé. C'est parce que son meilleur ami a été victime d'un sacrifice humain que le fils d'Okonkwo rompt avec les pratiques de son village, ouvrant ainsi une brèche dans l'unité du clan.

Titre original : Things Fall Apart (1958)

2016 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 221 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330071219

2016 Editions Babel

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782330070403

2013 Editions Actes Sud (Lettres Africaines)

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 230 pages | Sortie : 12 octobre 2013

2000 Editions Présence Africaine

2001 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 152 pages | Sortie : 1er janvier 1958 | ISBN : 9780141186887

2001 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9780141186887

Anglaise Langue anglaise | 185 pages | ISBN : 9780435121624

1958 Editions Heinemann

Anglaise Langue anglaise | 185 pages | ISBN : 0435121626

• Plural Le 30 Décembre 2016 à 12:55
    Un très beau témoignage, horrible, dramatique, avec une dernière phrase ironique, qui rend un hommage énorme à des vies que les européens ont souillées, à des traditions bafouées sans ménagement dans une quête de pouvoir et de domination irrespectueuse. Il est temps de changer les programmes scolaires D'Histoire et d'y glisser cette oeuvre.
  • Melicee Le 17 Janvier 2017 à 21:45
    Superbe immersion dans ce clan d'Afrique où l'on nous conte ses mœurs et ses coutumes.
  • Pandagarou Le 12 Octobre 2018 à 07:26
    Marrant le commantaire de Plural, c'est un livre que j'ai etudier a l'ecole :D Apres j'etais au lycee en Australie. C'etait un choque ce livre. Meme des annees apres l'avoir lu j'y repense des fois. Un roman important pour l'humanitee.
  • LaGeekosophe Le 23 Janvier 2019 à 18:19
    Chinua Achebe nous présente une fracture et un délitement à travers sa plume expressive. Avec simplicité, nous sommes envoûtés par cette culture étrangère vouée à la disparition dans la course inexorable vers la richesse et l'uniformité.
  • Mange-Nuages Le 26 Juin 2019 à 19:40
    Une fois passée la première partie atrocement machiste et barbante, le roman se révèle très intéressant, et parle de la colonisation du point de vue des colonisés, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai dû m'accrocher très fort pour avancer sur un généreux tiers du livre, mais ça valait le coup.
  • Lotte Le 29 Novembre 2021 à 08:22
    Je suis passée à côté. J'ai bien compris tout ce qu'on me racontait mais j'aurais bien du mal à expliquer POURQUOI on nous le raconte.
  • lunabella Le 03 Février 2022 à 20:52
    L'acte d'écrire est étrangement puissant, presque magique : prendre des idées et les mettre dans une forme physique durable qui peut persister en dehors de l'esprit. Pour connaître l'histoire, il faut aller chez l'auteur. Pour que cette histoire perdure dans le temps, elle doit être racontée et mémorisée par les générations successives. Beaucoup aimé
  • Célou lit Le 18 Avril 2022 à 14:44
    C'est un texte important et nécessaire que nous propose Chinua Achebe. Telle une fable initiatique et dramatique, son texte nous interpelle sur l'injustice et la violence de la colonisation et sur la disparition des cultures ancestrales. Bien sûr, tout n'est pas blanc ou noir, et son message est magnifiquement porté par la sagesse ibo.
  • Kiriiti Le 11 Octobre 2022 à 16:40
    A travers Okonkwo, j’ai découvert une culture et une façon bien différente de vivre que nous mais tout autant légitime. J’ai néanmoins été plus attirée par la fin du livre et le choc des croyances qu’entraîne l’arrivée des Occidentaux. J’aurais apprécié que cette partie soit plus longue et qu’on voit davantage les changements que la colonisation a amené.
  • labuze199 Le 18 Octobre 2023 à 21:47
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette culture même si la première partie m'a semblé assez longue. La fin du livre m'a bien plus marquée par son côté révoltant. C'est un témoignage nécessaire sur la colonisation et ses abus.
  • Lamali Le 12 Novembre 2023 à 12:26
    Un bon roman à la plume efficace. Révoltant contre l'être humain. Interpellant sur le poids des croyances sous toutes leurs formes dès lors qu'elles deviennent des certitudes absolues. Vomitif sur la colonisation.