Le monde s'effondre / Tout s'effondre

de Chinua Achebe (1960)

15.8

À travers le destin d'Okonkwo, un notable de son clan, Chinua Achebe évoque le choc culturel qu'a représentée pour les autochtones Ibos, à la fin du XIXe siècle, la colonisation du Nigéria par les Britanniques. Presque coupés de l'extérieur, les habitants de la forêt équatoriale pouvaient imaginer un monde à leur image, fait de multiples dieux, de culte des ancêtres, de rites et de tabous. L'irruption des Européens et de leur religion, le christianisme, bouleverse toutes les croyances traditionnelles, d'où le titre du roman. En même temps, Chinua Achebe n'idéalise pas le passé. C'est parce que son meilleur ami a été victime d'un sacrifice humain que le fils d'Okonkwo rompt avec les pratiques de son village, ouvrant ainsi une brèche dans l'unité du clan.

Titre original : Things Fall Apart (1958)

2016 Editions Babel

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782330070403

2016 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 230 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330071219

2013 Editions Actes Sud (Lettres Africaines)

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 230 pages | Sortie : 12 Octobre 2013

2000 Editions Présence Africaine

2001 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 197 pages | ISBN : 9870141023380

1994 Editions Anchor Books

• Plural Le 30 Décembre 2016 à 12:55
    Un très beau témoignage, horrible, dramatique, avec une dernière phrase ironique, qui rend un hommage énorme à des vies que les européens ont souillées, à des traditions bafouées sans ménagement dans une quête de pouvoir et de domination irrespectueuse. Il est temps de changer les programmes scolaires D'Histoire et d'y glisser cette oeuvre.
  • Melicee Le 17 Janvier 2017 à 21:45
    Superbe immersion dans ce clan d'Afrique où l'on nous conte ses mœurs et ses coutumes.
  • Pandagarou Le 12 Octobre 2018 à 07:26
    Marrant le commantaire de Plural, c'est un livre que j'ai etudier a l'ecole :D Apres j'etais au lycee en Australie. C'etait un choque ce livre. Meme des annees apres l'avoir lu j'y repense des fois. Un roman important pour l'humanitee.
  • LaGeekosophe Le 23 Janvier 2019 à 18:19
    Chinua Achebe nous présente une fracture et un délitement à travers sa plume expressive. Avec simplicité, nous sommes envoûtés par cette culture étrangère vouée à la disparition dans la course inexorable vers la richesse et l'uniformité.
  • Mange-Nuages Le 26 Juin 2019 à 19:40
    Une fois passée la première partie atrocement machiste et barbante, le roman se révèle très intéressant, et parle de la colonisation du point de vue des colonisés, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai dû m'accrocher très fort pour avancer sur un généreux tiers du livre, mais ça valait le coup.