Le Nouvel Ordre sexuel
Serge Hefez2012

15.0

Les débats actuels sur le couple, la famille et l’éducation des enfants témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme, et quel est le rôle de chacun ? S’interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C’est tout d’abord tenter de comprendre la manière dont chacun s’approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots veulent dire. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ? Il est temps d’admettre que nous sommes en train de construire un nouvel ordre sexuel, plus ouvert, dans lequel chacun aurait enfin sa place. Même si c’est parfois déconcertant, il n’y a aucune raison d’avoir peur !

Serge Hefez est responsable de l’unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de La Pitié-Salpêtrière. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Quand la famille s’emmêle, Dans le cœur des hommes et Scènes de la vie conjugale.

2013 Editions Le Livre de Poche (Vie quotidienne)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 11 septembre 2013 | ISBN : 225317680X

2012 Editions Kero

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 27 septembre 2012 | ISBN : 2366580037

• BookCo Le 15 Octobre 2020 à 10:56
    J'ai globalement vraiment apprécié ce livre traitant de ce qui pourrait être l'avenir des genres. Sans connaitre le point de vue psychanalytique de l'auteur, on peut se poser des questions sur les propos "farfelus" disséminés dans cet essai, mais lorsque l'on connait le courant théorique et que l'on a déjà quelques notions, tout semble clair et intéressant. Je recommande pour les adaptes !