Le Prix
Cyril Gely2019

16.7

« Huit ans qu’elle attendait cette entrevue, qu’elle l’imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. » Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l’heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.

2020 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782757881484

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782226437105

• Alexselivre Le 10 Mai 2019 à 09:35
    Grâce à une plume maîtrisée, sobre et précise, ce huis-clos terriblement efficace met en scène l’affrontement entre deux vérités, deux façons d’analyser le passé. Cette narration incisive nous replonge dans les affres de la Seconde Guerre mondiale, de son horreur, son injustice, ses conséquences, et questionne la place des femmes dans le monde des sciences, mais aussi au sein du couple.
  • lilibookncook Le 01 Juillet 2019 à 13:11
    Entre un huis-clos à la tension palpable et la réhabilitation d'une figure scientifique trop méconnue, Cyril Gely a réussit à capter mon attention avec des mots comme noyau et atome et honnêtement, c'est un exploit ! A partir d'éléments réels, l'auteur remonte le fil d'une relation amicale et scientifique sous le regard de l'Histoire. Brillant !
  • Faby de Caparica Le 25 Novembre 2019 à 08:12
    La reconnaissance de Lise
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Avril 2020 à 16:51
    Dans la chambre à côté attend patiemment Edith, la femme de Hahn. C’est le personnage que j’ai préféré, car elle m’a touché. C’est elle, le vrai personnage de l’ombre. Celle qui accepte la venue de Lise, la collaboratrice de son mari, chez elle puis dans son couple. Elle le dit elle-même : Lise et Otto sont les deux faces d’une même médaille, elle n’est qu’un atome qui gravite autour.
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 12:19
    Un roman historique de très grande qualité, basé sur des faits réels. Un chimiste, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie, le 10 décembre 1946. Lise Meitner, son ancienne associée, avec laquelle il a travaillé plus de 30 ans à la découverte de la scission nucléaire, arrive dans sa chambre d'hôtel afin de régler ses comptes, de lui rappeler le passé. Un huis-clos magnifique.