La soupe aux cailloux
Martine Provis1986

16.6

A quatre ans, la petite Marthe est encore une enfant insouciante, aimée et protégée par sa " maman-confitures ".
Elle ignore que cette femme qui l'a chérie n'est pas sa vraie mère jusqu'au jour ses parents légitimes viennent l'arracher à cet univers de tendresse. C'est une nouvelle vie qui commence. La séparation est douloureuse, mais elle n'est rien au regard de ce qui attend la petite fille. Elle fait la connaissance de sa sœur Alberte et de son frère Pierre. Ensemble, ils essaient de survivre et de se protéger face à leurs géniteurs, couple sadique qui ne recule devant aucune cruauté ni aucuns sévices. Grâce à une obstination et une témérité peu communes, la petite Marthe finira par échapper à ses tortionnaires.
Elle racontera la suite de ce " roman vrai " d'une enfance vécue dans Les chemins de pierre. Une leçon de courage.

2009 Editions J'ai Lu (Récit)

2000 Editions Mazarine

1992 Editions Succès du livre (Témoignage)

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 9782738205971

1988 Editions France Loisirs

• anlali Le 10 Juin 2015 à 00:33
    Un roman qui m'a touché ! Une histoire vraie qui nous fait avancer le coeur serré. Une belle leçon de courage !
  • Lise Lmdl Le 25 Février 2016 à 11:50
    Un témoignage vraiment touchant !
  • arizonna Le 14 Février 2017 à 22:54
    ce livre m'a beaucoup touchée, mon exemplaire à d'ailleurs rendu l'âme il y a peu tellement je le relis...il est porteur d'espoir et révélateur de certaines situations réelles et horribles sur la maltraitance des enfants
  • La_biblio_de_Sophie Le 26 Juillet 2020 à 13:23
    Un temoignage bouleversant et emouvant sur la maltraitance infantile.