Le Rivage des adieux
Catherine Hermary-Vieille1990

14.4

" Une belle histoire d'amour et de mort... " Ainsi les bardes celtiques résumaient-ils la plus tendre et cruelle légende qu'ils aient jamais racontée : celle de Tristan et Iseult. La liaison adultérine d'une très jeune reine, l'indestructible fidélité de son amant, les atermoiements d'un roi harcelé par les intrigues de ses barons : l'auteur du Grand Vizir de la nuit, prix Femina 1981 et d'Un amour fou, prix des Maisons de la Presse 1991, s'est laissée emporter par cette histoire éblouissante et tragique, d'une audace insoupçonnée, dans un récit à la fois scrupuleusement fidèle au mythe et adapté à la sensibilité d'aujourd'hui.

2013 Editions Pygmalion

Française Langue française | 463 pages | ISBN : 9782756410388

1990 Editions France Loisirs

1990 Editions Pygmalion (Mythes et épopées)

• Roscane_prn Le 21 Décembre 2013 à 10:46
    Une histoire que j'affectionne toujours autant, avec plus de détails dans cette version-ci. Cependant je trouve que l
  • Roscane_prn Le 21 Décembre 2013 à 10:47
    la fin est précipitée comparée à la version de René Louis. Pourtant, n'est-ce pas en cette fin que réside précisément les plus grandes émotions de ce mythe ?
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Novembre 2016 à 15:18
    Je n'ai pas été déçue et j'ai trouvé que Catherine Hermary-Vieille se tirait à merveille de l'exercice, parfois plein de pièges, de la réécriture. Mais, dommage, je n'ai pas réussi à me sentir investie dans l'histoire ni même à être proche des personnages. Un avis mitigé, donc.
  • souram Le 30 Mai 2023 à 15:18
    Après des siècles de légende européenne des amants Iseut et Tristan (Gottfried de Strasbourg, frère Robert...) la romancière de talent Catherine Hermary-Vieille revisite le récit. Lui donne une ampleur nouvelle. Carrément été triste que ce roman finisse, arrivé en dernière page.