Ceux qu'il nous faut retrouver

de Joan He (2022)

14.7

Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d'avant. Rien... si ce n'est qu'elle a une sœur qui l'attend là-bas, quelque part de l'autre côté de l'océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?

Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l'humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s'enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu'elle n'en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.

Titre original : The ones we're meant to find (2021)

2022 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Céline Morzelle et Camille Cosson | 504 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782371023062

2021 Editions Roaring Brook Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 5 avril 2021 | ISBN : 9781250258564

• Monstrueux Mots Le 14 Juin 2021 à 20:02
    Un one-shot de SF très accessible que j'ai bien aimé. L'alternance des points de vue sert l'histoire et entretient le mystère autour de la séparation de ces deux soeurs. Des retournements de situation, des passages énigmatiques et une temporalité décousue qui ne font pas sens de suite mais, à mesure que le récit se met en place, lui rendent grâce et lui délivre son originalité.
  • QuinnLuna Le 11 Février 2022 à 00:53
    Un roman de SF qui, comme d'autres avant lui sera peut-être un jour qualifié " d'anticipation " un contexte qui fait écho à des problèmes d'actualité et met en lumière la complexité de la nature humaine en nous proposant un récit touchant, prenant et bien construit.
  • lespepitesdegwladys Le 28 Février 2022 à 14:40
    Une très belle lecture de science-fiction dans laquelle l'environnement, le devenir de la planète et de l'humanité est au cœur des préoccupations. J'ai bien aimé la place des privilèges sociaux et de la confiance (ou non) face aux gouvernements en place. Cependant la temporalité décousue m'a perturbée et j'ai eu du mal à m'attacher autant à Kasey qu'à Cee.
  • Alice Neverland Le 28 Février 2022 à 22:56
    J’ai beaucoup aimé cette histoire et le message qu’elle essaie de faire passer, tout en subtilité malgré la gravité de l’intrigue. Il y a un mystère intense, il y a de l’action, il y a de la romance, il y a des réflexions sociétales, et le dernier quart du livre m’a fait remettre en question vingt fois tout ce que je pensais savoir sur l’histoire. Un roman surprenant et obsédant.
  • AppleCokes Read Le 06 Mars 2022 à 15:53
    Dommage que le rythme peine à démarrer mais une fois la deuxième partie du livre entamée, impossible de le lâcher !
  • Eleana Le 12 Mars 2022 à 16:51
    Par bien des aspects, Ceux qu’il nous faut retrouver est un ovni dans le champ éditorial contemporain, une lecture qui change de nos habitudes (en tout cas des miennes), un voyage littéraire instructif et intéressant. Je suis contente d’avoir persévéré dans ma lecture pour découvrir le fin mot de cette histoire. J'espère que d'autres romans de l'autrice seront traduits à l'avenir.
  • Melora Le 14 Mars 2022 à 15:38
    Une bonne lecture avec une thématique environnementale et sociétale forte et un forme de mystère entretenu jusque dans les derniers chapitres. Agréable et surprenant.
  • Lauradesmots Le 15 Mars 2022 à 11:01
    Malgré un caractère hâché et une temporalité très décousue, l'ensemble forme une intrigue à suspense étrangement fascinante. Presque d'anticipation, ce roman est truffé d'idées et de réflexions intéressantes sur l'avenir écologique et sociétal de la planète... Instructif et déconcertant, même si sa lecture n'est pas très fluide.
  • Moustique126 Le 03 Avril 2022 à 12:18
    Je m'attendais pas à ce que ce soit autant SF et comme la SF c'est vraiment pas mon truc j'ai un avis biaisé... mais c'est un roman qui pose des questions intéressantes sur l'éthique et l'écologie
  • Ileen Le 18 Avril 2022 à 16:21
    Une lecture étonnante, où la plupart de mes hypothèses ont été balayées au fur et à mesure des chapitres. J’ai beaucoup aimé le début du roman, l’installation de l’univers et tout le flou autour de ces sœurs éloignées l’une de l’autre. La seconde partie m’a un peu moins convaincue, notamment avec l’évolution de certains personnages. Je reste avec un avis globalement positif pour cette histoire !