Le Vertige, tome 1
Evguenia Guinzbourg1967

17.0

Le vertige : c’est ce qu’a éprouvé l’auteur lorsque, professeur à l’université de Kazan, militante communiste qui n’avait jamais douté de la légitimité du parti, elle fut arrêtée, séparée des siens et condamnée à dix-huit ans de réclusion pour un crime politique imaginaire. Cela se passait en Union soviétique, au début de l’année 1937. D’abord enterrée vive dans une cellule d’isolement, à Iaroslav, celle qui parle ici fut envoyée ensuite dans les camps de la Kolyma, au fin fond de la Sibérie. Ses convictions s’en trouvèrent profondément ébranlées, mais non pas sa curiosité, l’attention qu’elle portait aux autres et notamment à ses compagnes de prison. D’où la sérénité, l’humour et la justesse qui, quelque trente ans après sa parution, continuent de marquer ce récit.

Titre original : Krutoi Marshrut (1990)

1997 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Bernard Abbots | 520 pages | Sortie : 17 avril 1997 | ISBN : 9782020316361

1990 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Bernard Abbots | 463 pages | ISBN : 9782020316361

• gorgue Le 14 Décembre 2020 à 17:11
    Très éprouvant et émouvant mais très politique aussi, un peu dur à lire par moment si l'on est extérieur à la Russie