Synopsis
Ceci n'est pas une biographie banale. Nous y voyons comment une jeune fille sourde, muette, aveugle, donc privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, qui favorisent le plus le développement de l'individu, y a suppléé et, par un effort continu, acharné, est parvenue à un degré de culture que n'atteignent pas tous les êtres qui ont le privilège de voir, d'entendre, de parler. Ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres. Elles nous font assister à l'éveil, puis au développement progressif de ce qu'il y a de meilleur en l'individu : l'intelligence et le coeur. Deux facteurs y concourent : la volonté tenace du sujet, Helen Keller, et l'amour persévérant de son admirable éducatrice, Anne Sullivan. De cette histoire se dégage une forte, une salutaire leçon d'énergie dont chacun pourra tirer grand profit.
Titre original : The Story of My Life (1990)
Moyenne
15.6
33 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2008 Editions À vue d'oeil
372 pages
ISBN : 9782846664264
1991 Editions Payot (Petite bibliothèque)
330 pages
septembre 1991
ISBN : 9782228884051
Qui a lu ce livre ?
59 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
90 membres veulent lire ce livre
56 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je suis assez partagé sur cette lecture. Lire le témoignage d'une telle femme est forcément fort et touchant, mais je ne peux m'empêcher de le comparer au livre "L'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hickok qui est très accessible, plus complet et plus passionnant pour découvrir toute l'histoire de cette femme inspirante (dont le témoignage direct ne couvre qu'une partie de sa vie)
Je ressord de ma mecture avec un avis mitigé. Je m'étais fais tout un imaginaire sur la vie de Helen Keller et bien sûr, la réalité est un peu différente. Pour autant, elle reste un exemple de combativité face à l'adversité du destin. Ce livre permet de lire l'autobiographie de sa jeunesse, mais aussi sa correspondance.
C'est un "semi abandon". Je n'ai pas continué sur la partie des lettres. Je pense que c'est une bonne autobiographie mais je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'elle expliquerait surtout son parcours (comme l'indique le résumé de mon édition) alors qu'en fait on a plusieurs chapitres sur, par exemple, un séjour ou son amour des livres et autres. Ce que j'ai trouvé ennuyant
Une lecture très éclairante sur la vie de cette femme incroyable. Elle partait de très loin mais a su s'élever bien au-dessus de la moyenne. Et puis toujours avec optimiste. Bravo, madame !
Une lecture très instructive ! Helen Keller avait été considérée comme déficiente mentale à cause de son incapacité à communiquera avec le monde extérieur. Avec son livre, elle offre un beau témoignage sur ce que ressent une personne handicapée : elle aime l’art comme n’importe qui, elle est plus intelligente que beaucoup et elle veut prouver qu’elle peut autant que les valides.