L'année des pierres
Rachel Corenblit2019

16.7

Israël, décembre 1987. Lors d’un voyage de découverte, un bus de lycéens français est attaqué par des Palestiniens de leur âge, qui lancent des pierres. La première Intifada vient de commencer. Les ados dans le bus, ce sont Daniel, Christophe, Rose, Lucille, Jeremy, Sonia, Amir, Benjamin, Anna et Anaïs. Dix jeunes gens loin de leur pays, de leurs parents, tous un peu paumés. Ils ne soupçonnaient même pas le conflit dans lequel ils se retrouvent embarqués. Ils vont traverser ensemble l’année la plus intense de leur vie.

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782203186415

• La Parenthèse d'Axelle Le 09 Septembre 2019 à 16:33
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui mêle fait historique et fiction, centré sur le passage à l'âge adulte, la quête de soi et les choix que l'ont fait. Les personnages sont vrais, les faits forts, et on s'attache peu à peu à ce groupe marqué par les événements. 17/20
  • Eternel Ado Le 27 Septembre 2019 à 17:08
    Rachel CORENBLIT fait le portrait d'adolescents unis malgré leurs différences par une même Histoire, un même héritage. Elle questionne alors, sans jugement, sur les choix et leurs conséquences. A lire, absolument! Bonne lecture! ;)
  • Tortue lectrice Le 01 Avril 2021 à 17:48
    Un très bon moment de lecture, et je lis pourtant peu de romans jeunes adultes (ce livre m'a d'ailleurs donné l'envie d'en lire d'autres) J'ai aimé les procédés narratifs (les dates, la façon dont l'auteur nous explique les raisons qui ont amenés ces jeunes en Israël...), les histoires douloureuses de certains et la thématique des choix et de leurs conséquences. Lecture attachante et émouvante.