Les Désarrois de Ned Allen
Douglas Kennedy1999

14.2

New York, côté paillettes. Pour Lizzie, attachée de presse de son état, rien ne compte plus que d'entretenir son réseau de contacts - mais attention, "VIP Only". Tel excellent ami perd son poste de chef de rubrique et intègre une petite rédaction sans influence ? Il sera relégué au rang de connaissance, par la force des choses. Lizzie et son mari, Ned Allen, chef de publicité chez CompuWorld le savent : c'est la jungle. Pas toujours agréable, mais tant que l'on reste du côté des prédateurs, l'âpreté du combat à mener quotidiennement détourne les questions éthiques. On mène la vie dure à sa carte American Express, on dort peu... qu'importe, on se rattrapera plus tard, il faut rester dans la course. Puis tout bascule : CompuWorld est racheté par un groupe allemand qui épure sans états d'âme et Ned fait partie des sacrifiés. Sa descente aux enfers sous-tend une critique féroce de l'impitoyable système libéral américain, qui pousse ses exclus dans leurs derniers retranchements.

Titre original : The job (1998)

2020 Editions Pocket

2004 Editions Pocket

1999 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 380 pages

• SharYnn Le 10 Juillet 2012 à 11:09
    La mise en place de l'intrigue est vraiment très très longue... Seules les 50 dernières pages sont vraiment prenantes. Une petite deception après 'L'homme qui voulait vivre sa vie'...
  • anonymous Le 02 Avril 2013 à 22:58
    J'en suis à mon quatrième roman de cet auteur et à chaque fois je me pose la même question : "Va t-il arriver le jour où je vais être déçu par l'un de ses livres"...Je ne l'espère pas. Surtout qu'encore une fois, j'ai adoré ce livre. Encore une fois, cet auteur à vraiment une imagination débordante.
  • read-with-me Le 30 Mars 2014 à 10:26
    Haletant jusqu'à la dernière page !! A couper le souffle....
  • Audreyy Le 30 Septembre 2014 à 18:28
    Pas mal mais pas le meilleur de l'auteur. Les thèmes abordés ne peuvent pas plaire à tout le monde.
  • Aurélie. Le 22 Mars 2015 à 15:47
    J'ai beaucoup aimé ! L'histoire tient en haleine jusqu'au bout, tant on va de rebondissements en rebondissements !
  • ju-s-tine23 Le 15 Janvier 2017 à 20:45
    Même si il m'a fallu attendre une grosse centaine de pages avant de réussir à entrer complètement dans l'histoire, une fois que celle-ci est bien mise en place, impossible de lâcher le livre avant le dénouement.
  • Errant Le 27 Décembre 2017 à 23:24
    Les ficelles sont plutôt grosses à la toute fin mais ça reste une lecture qui vaut la peine par son coté profondément humain.
  • BookCo Le 31 Août 2018 à 20:54
    J'ai enfin sorti ce livre de ma PAL, mais malheureusement je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé le style de l'auteur très lent et je n'ai accroché qu'à un tiers du livre malgré le thème intéressant de base. Le seul côté qui, selon moi ,mérite d'être souligné est le côté humain et tragique qui montre la société de travail.
  • Khiad Le 19 Mai 2021 à 18:58
    Ce n'est pas un coup de cœur, mais néanmoins une très belle découverte. une fois passé le début que j'ai trouvé un peu long, on a envie d'aller toujours plus loin dans l'histoire pour savoir comment Ned va surmonter sa dégringolade. Parce que comparé la vie qu'il menait, il est tombé bien bas et en a conscience Au fil des pages, il devient de plus en plus désespéré, de plus en plus... humain.
  • agnes32 Le 17 Décembre 2021 à 10:23
    J'ai commencé ce livre sans grandes attentes, le début était un peu long, mais on rentre dans l'histoire petit à petit, pour finir par ne plus lâcher le livre. Très bonne lecture !
  • lecturetranquille Le 19 Juillet 2022 à 07:43
    C est la 3e fois que je lis ce roman...et je suis toujours aussienthousiaste. Quand on tourne les pages, on vit à New York, on est dans un film. Passionnant!
  • Dodolecture Le 26 Décembre 2022 à 21:39
    Mon premier de l'auteur et pas le dernier!! J'ai bien aimé cette histoire, la mise en place de l'histoire est un peu longue mais après on ne peut plus lâcher le livre avant la fin!