Les élus
Veronica Roth2020

14.5

Appelés par une prophétie pour vaincre l'Obscur, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde.

Dix ans plus tard, les cinq adolescents ont désormais trente ans et célèbrent une décennie de paix. Tous ont oublié cette sombre période et profitent de la célébrité que leur a accordée cette victoire. Tous sauf Sloane, encombrée par sa notoriété et hantée par le souvenir de son ennemi.

Lorsque d'étranges phénomènes se produisent, les Élus sont une nouvelle fois sollicités par l'État. Si tous pensent qu'il ne s'agit que de coïncidences, Sloane, elle, est persuadée que l'Obscur est de retour. Acceptera-t-elle de reprendre le rôle de l'héroïne potiche que le public aime tant, ou prendra-t-elle enfin le contrôle de son destin, quitte à briser la prophétie ?

Être un héros n'est pas une destinée... c'est un choix.

Titre original : Chosen Ones (2020)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 567 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782266299916

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Audrey d'Hulstère | Durée : 835 min | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782749939537

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 445 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : B08JHFH6L7

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 445 pages | Format : AZW | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : B08JHFH6L7

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 444 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782749939537

2021 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1er juin 2021 | ISBN : 9780358451174

2020 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 7 avril 2020 | ISBN : 9780358164081

2020 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | Sortie : 7 avril 2020 | ISBN : 9781529330236

• Pommerouge Le 21 Octobre 2020 à 23:41
    En bref, c’est un roman SF vraiment intéressant. J’ai adoré cette alternance entre dossier secret, article de journaux et l’histoire présente. Malheureusement, je pense que si j’avais un peu plus apprécié Sloane, j’aurais pu mieux aimer l’histoire.
  • Lupiotte Le 06 Novembre 2020 à 19:10
    roman assez moyen et il ne restera pas mémorable dû surtout un début extrêmement lent avec une histoire compliquée et longue à mettre en place. Heureusement que la fin rattrape tout le reste mais du coup il semble en demi teinte malheureusement ! On a trop l’impression qu’on a manqué un roman et qu’on prend un train en route …
  • RomyRead Le 07 Novembre 2020 à 12:11
    J'ai vraiment eu la sensation de lire un tome 2 sans avoir lu le tome 1. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages, à me sentir concernée et investie dans leur mission. Pourtant cela partait bien mais j'ai vite été largué et saoulé. J'ai passé plusieurs chapitres pour connaître la fin qui finalement ne rattrape rien. Une grosse déception. Dommage car l'univers est intéressant.
  • Oli_vres Le 07 Novembre 2020 à 14:11
    J'ai laissé tomber ma lecture de ce roman qui avait l'air tellement intéressant au début. On m'a raconté la fin et je ne suis pas déçue de ne pas lui avoir laissé de chance, parce que vraiment il n'a rien d'exceptionnel. Le concept original vient en fait gâcher la tournure de l'histoire, parce qu'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages... Dommage!
  • Melora Le 13 Novembre 2020 à 23:27
    La 1ère partie reste essentiellement de la mise en place, donc on prend son mal en patience mais à la suite d'un retournement de situation, on arrive dans la 2e partie qui retombe trop dans la mise en place. Pourtant, l'univers posé est prometteur et intéressant, la réflexion autour de la notion d'héroïsme, du libre-arbitre et du stress post-traumatique est vraiment prenant... Un goût d'inachevé.
  • Lectrice de l'ombre Le 25 Avril 2021 à 17:06
    Une mise en place très longue, avec malheureusement un personnage principal antipathique au possible. On en decouvre les raisons au fil des pages mais tout de même, ses lamentations incessantes rajoutent de la lourdeur au récit. Quant à l'intrigue, elle prend un tournant à la moitié du livre... Bien tardif. Pour finalement rester dans le superficiel et la facilité en termes de rebondissements...
  • phaniebooks Le 25 Mai 2021 à 12:33
    Je me suis ennuyée tout le début du livre. Les personnages ne sont pas attachants et on a vraiment de l'action que dans les dernières pages.
  • auchapitre Le 01 Octobre 2021 à 14:57
    Coup de coeur ici!! Le développement de personnages est juste sublime, l’histoire est complexe et vraiment bien construite. J’ai adoré du début à la fin!
  • SterlingBooks Le 04 Novembre 2021 à 15:58
    Très bonne surprise pour celui-ci, je ne m'attendais pas à autant accrocher !
  • Saiwhisper Le 18 Janvier 2022 à 20:25
    J'ai conscience que le rythme et l'héroïne ne plairont pas à tout le monde. Mais, personnellement, c'est Sloane qui m'a fait accrocher au roman ! L'histoire a un rythme montant crescendo et a su me surprendre plusieurs fois. Une chouette lecture qui se suffit à elle-même.
  • LesFantasydAmanda Le 08 Février 2022 à 08:59
    Quel coup de cœur ! Entre fantasy et science-fiction, l'univers est d'une originalité folle (moi aussi, je veux un siphon pour pouvoir faire de la magie !). L'héroïne est quant à elle très éloignée des clichés et, sous son sale caractère, se cache une gamine traumatisée pour laquelle je me suis prise d'affection. Quant à l'intrigue, elle est elle aussi passionnante !
  • Vois la vie en couleurs Le 25 Février 2022 à 11:44
    Roman sympa à lire, mais je ne le relirais pas trop de longueur à mon sens, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et a aimer le personnage principal malgré une histoire qui était prometteuse.
  • Titus13 Le 17 Avril 2022 à 13:14
    Je suis d'accord avec les avis. J'ai aussi eu l'impression de lire un tome 2. Le début est assez long à démarrer puisqu'il faut expliquer le monde et le passif des personnages, mais une fois la moitié du livre dépassée, on ne peut plus s'arrêter. Par contre, une fin un peu trop rapide et facile. J'ai aimé la complexité de Sloane. Loin d'être attachante, son développement m'a beaucoup plu :)
  • winlof violet Le 04 Juin 2022 à 17:41
    Un début très lent pour une fin trop courte qui manque d’explications selon moi, au final je ne suis pas sûre d’avoir tout compris… C’est dommage car l’univers et les personnages m’ont vraiment plu et les extraits de livres, rapports et articles de journaux nous plongent dans l’histoire.
  • Nororm Le 02 Juillet 2022 à 14:32
    Écouté en audio, j’ai adoré Sloane tout comme l’histoire un peu sombre, parsemée de rapports et d’articles de journaux. J’ai également apprécié la lectrice et la narration qui collaient particulièrement au texte.
  • Cactus Le 07 Octobre 2022 à 09:16
    Mitigée. L’univers semble fascinant, on en veut plus, mais les personnages m’ont semblé fades. Commencer avec des élus qui ont déjà accompli leur tâche et essayent de se reconstruire, c’est original, mais il leur manque une aura. Quant aux explications en lien avec la magie, tout n’est pas toujours très clair. Des bonnes choses, mais un sentiment d’inachevé et une fin qui manque de relief. [13]
  • Maëlyss Le 28 Avril 2023 à 16:23
    Je pense que c'est la première fois que je mets un avis aussi négatif sur un livre, et j'en suis désolée. Je n'ai pas du tout aimé ma lecture, du début à la fin - j'ai carrément lu les dernières pages en travers, je voulais juste en finir avec ce livre. Beaucoup trop de détails par inutile et on a toujours l'impression d'être dans une sorte de "mise en place" de l'univers. Bref, déception...