Les Livres d'Emmett Farmer

de Bridget Collins (2019)

15.9

Et s’il était possible d’effacer le chagrin, de soulager la peine, de dissimuler les secrets pour toujours?
Bridget Collins est auteure de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre. Les Livres d’Emmett Farmer est son premier roman pour adultes.
Le jeune Emmett Farmer travaille sur les terres familiales quand une lettre le convoque pour commencer son apprentissage. Il va devenir enlivreur, un art qui inspire la peur, la méfiance, et suscite bien des superstitions.
Sous l’œil attentif de Seredith, son maître, Emmett apprend peu à peu à confectionner de magnifiques ouvrages destinés à préserver un trésor unique : les souvenirs. Le passé, désormais
enlivré, sera conservé à l’abri des regards dans un caveau, afin que tout soit oublié. Même les secrets les plus terribles.
Un jour, Emmett fait une découverte troublante : l’un de ces livres porte son nom.
Un roman initiatique sur la mémoire et l’oubli et une histoire d’amour, portée par une écriture poétique.

Titre original : The Binding (2019)

2019 Editions JC Lattès (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 528 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782709661805

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709661805

2019 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9780008288594

2019 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | ISBN : 9780008272142

• Jennifer_tartiflette Le 03 Avril 2019 à 22:55
    Assez déçue par l'univers sous-développé pourtant plein de potentiel et par les révélations, qui n'en sont pas réellement, trop évidentes. Il y aussi comme un goût d'inachevé. Cela dit, j'ai adoré la romance, c'est ce qui a sauvé le livre !
  • Pepparshoes Le 17 Octobre 2019 à 22:15
    Les livres d’Emmett Farmer est vraiment une perle. J’ai adoré l’histoire d’Emmett, que ce soit celle de sa famille, de sa profession ou celle de ses sentiments. Bridget Collins nous propose un univers original mais super intéressant ! A découvrir de toute urgence.
  • Marinette Le 20 Octobre 2019 à 11:58
    Pour faire court, je n'y ai malheureusement pas trouvé ce que j'y attendais. Tout met un temps infini à démarrer et rien n'est finalement poussé à fond malgré la bonne idée de base.
  • Waterlyly Le 25 Novembre 2019 à 16:33
    Une très belle histoire qui aura su m’attraper dans ses filets. C’est poétique, profond, et il y a de réelles réflexions sur beaucoup de sujets. Le personnage principal m’a paru sensible et tourmenté et les personnages secondaires sont très bien dessinés. Une excellente découverte.
  • kateginger63 Le 29 Novembre 2019 à 18:30
    Ce roman est inclassable. Fantasy, sociologique (problème de classes sociales), fable, fantastique, historique, romance. Avec un brin de suspense. Un récit sombre à l'ambiance mystérieuse, profondément humain avec une thématique originale. N'est pas uniquement réservé à la jeunesse.
  • Ellyra Le 16 Mai 2020 à 19:21
    Très bonne surprise ! Ce livre est une belle romance M/M présentant un élément fantastique original, un peu noir. Le concept de pouvoir capture les souvenirs les plus traumatiques des gens et d'en faire ensuite des livres est très bien développé d'un point de vue psychologique. Le résumé est trompeur, on s'attend avant tout à un livre de fantasy. Mais si vous êtes prévenu, vous ne serez pas déçu !
  • JadElit Le 01 Novembre 2020 à 22:54
    L'histoire d'amour est très bien, mais j'ai trouvé l'univers très peu développé. Dommage
  • Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 13:34
    Sans doute ma meilleure lecture de l'année. Je ne comprends pas pourquoi on a pas plus parlé de ce livre. Le monde est magnifique et l'histoire d'amour tellement belle. J'en veux encore! J'en veux plus!
  • Holy Spleen Le 30 Novembre 2020 à 23:26
    C'est dommage que ce roman soit catégorisé comme fantasy, parce que même si effectivement il a des aspects surnaturels, il s'agit d'avantage de littérature blanche aux accents de réalisme magique. J'ai adoré ma lecture, mais j'ai dû dépasser le stade de la déception pour en arriver là. Amoureux des rebondissements, passez votre chemin. Roman d'atmosphère et de mystère !
  • Steerpike Le 16 Janvier 2021 à 17:29
    Le résumé est presque trompeur, l'histoire prend vite un autre chemin que celui auquel on aurait pu s'attendre, ce qui peut en effet déstabiliser (méfiez-vous et ne vous faites pas d'attente trop rapidement sur le déroulé de l'histoire...). Cependant, je me suis facilement laissée porter par l'histoire, il y a plein d'éléments intéressants. Je recommande ce roman !
  • AuxPetitsBonheurs Le 17 Février 2021 à 18:16
    Je le voulais, mais l'autrice est transphobe, donc ce sera sans moi !
  • evamarie Le 26 Septembre 2021 à 11:11
    Un livre bien construit, mais quand même assez long. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, il n'y a rien de "magique" dans ce bouquin finalement. Je suis assez déçue de ce côté là, mais surprise positivement de la tournure du bouquin pour la seconde partie.