11.0

FAIBLE

Mafia : le mot est plutôt vague, même s’il est utilisé à tout propos. On le dit d’origine arabe. Il peut désigner un simple gang, un trafic de drogue comme une complicité un peu trop poussée entre personnes d’une même région. Mais quelle en est la définition précise ? Les mafias ont un territoire de base spécifique, une histoire, des rites, une hiérarchie et un développement à l’échelle mondiale qui leur sont propres. Elles visent à acquérir par la corruption et la violence une richesse et un pouvoir illicites, et cela grâce à la complicité des autorités en place. Qu’il s’agisse des triades, des yakuzas ou des mafias italienne, turque, albanaise et américaine, les organisations évoquées dans cet ouvrage correspondent à cette définition. L’auteur s’attache à discerner ce que chacune a d’original et ce qu’elles ont en commun, en cherchant à identifier les fondements de leur pouvoir occulte.

2012 Editions Milan

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782745959317