Le voleur de brosses à dents
Eglantine Eméyé2015

17.0

« Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez.
Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras.
Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi.
J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà.
J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne.
C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire. »

2016 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 12 octobre 2016 | ISBN : 9782290130605

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 9782298114539

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 24 septembre 2015 | ISBN : 2221146336

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

• lolodec Le 18 Octobre 2015 à 21:43
    plus volumineux que je ne le craignais au début, ce livre est dans la ligne du reportage qu'avait fait l'auteure il y a un peu plus d'un an. on n'y apprend pas grand chose de plus, mais c'est un livre utile et agréable à lire
  • Les lectures de Lily Le 13 Novembre 2015 à 09:33
    Un beau témoignage.
  • Dead_Grimes Le 20 Décembre 2015 à 22:25
    Un beau témoignage, qui dénonce et explique bien sûr, la difficulté de s'occuper de son enfant lorsqu'il est autiste et polyhandicapé, mais aussi les incohérences médicales et administratives inacceptables, qui ne font que freiner la prise en charge de l'enfant et des familles ainsi que de mettre à rude épreuve le courage et l'espoir de celles-ci.
  • EgoC Le 18 Avril 2016 à 10:53
    Un très beau témoignage d'amour de la part de cette mère qui réussit à déplacer des montagnes pour son fils !
  • Mili Livres Le 08 Mai 2016 à 20:44
    Tres beau temoignage
  • UnbouquindsloceanIndien Le 23 Août 2016 à 18:51
    Ce livre m'a complètement chamboulée de part la sincérité de cette mère. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • LeschroniquesdeMathilde Le 02 Novembre 2016 à 18:23
    Ce livre m'a totalement bouleversé en y découvrant une mère qui essaye de s'en sortir dans ce monde inadapté pour les enfants handicapés, et qui réussit haut la main je trouve. J'ai vraiment beaucoup aimé et je l'ai lu en très peu de temps.
  • bouloche7851 Le 18 Décembre 2016 à 20:10
    J'avais vu le reportage d'Eglantine Eméyé consacré à son fils et cela m'avait beaucoup ému dans le sens où l'on voit les réelles difficultés des parents d'enfants souffrant d'un handicap au quotidien. Avec les administrations, les fonctionnaires qui ne comprennent pas toujours, les hôpitaux ... Eglantine ne se contente pas d'écrire le quotidien de Samy mais également le sien, celui de son autre fi
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Janvier 2017 à 23:26
    Un témoignage bouleversant qui nous fait découvrir le quotidien d'une maman qui est juste incroyable avec son fils Samy. Une très bonne lecture
  • chutjelis Le 28 Janvier 2017 à 11:08
    Quel beau témoignagne ! Quel concentré d'amour ! J'en ressors bouleversée, chamboulée et émerveillée à la fois. C'est fou ce dont l'amour est capable !
  • Les Lectures de No Le 06 Février 2017 à 20:32
    Un témoignage bouleversant... Un livre où l'on ressent parfaitement l'amour d'Eglantine pour Samy...
  • marionkekoa Le 24 Mars 2017 à 01:13
    U reportage au livre ses toujours aussi émouvant de voir une mère ce battre pour son fils polyhandicape quel courage!
  • marval Le 20 Octobre 2017 à 22:14
    Un très beau témoignage à lire !
  • KaroLine92 Le 10 Avril 2018 à 16:27
    Si j'ai eu parfois des difficultés à accrocher ... c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai terminé ma lecture. Un récit magnifique, d'une maman pour son fils .
  • prune42 Le 18 Novembre 2018 à 14:39
    Un témoignage intéressant d'une maman sur son fils autiste et épileptique mais peut-être pour des lecteurs moins informés sur l'autisme. Certaines idées du livre sont controversées, par exemple sur le packing. Le fait que l'auteur ait une famille soudée, un réseau amical étendu et des ressources financières importantes rend ce témoignage très personnel et non généralisable.
  • zoeline Le 25 Octobre 2023 à 18:16
    un témoignge si poignant vivre avec un enfant différent est parfois si complexe malgré l'amour qu'on lui porte. Le soutien est incontournable mais tellement difficile a trouver et surtout a être écouté. mais dans un autre coté; il faut savoir recevoir l'aide qu'on vous propose. ces jeunes sont des merveilleuses lkuimières qui éclairent notre vie