Les Travaux du Royaume
Yuri Herrera2012

11.7

FAIBLE

Jadis, ils chantaient les exploits de Pancho Villa et d’autres généraux de la Révolution mexicaine dans les fêtes populaires des villages du nord. Aujourd’hui, ils parcourent encore avec leurs accordéons les routes poussiéreuses de Chihuahua et de Sonora, mais ils ont su s’adapter au changement et ils célèbrent désormais les hauts faits de nouveaux héros du peuple : les chefs de grands cartels de la drogue. Notre protagoniste, Lobo, est l’un de ces chanteurs traditionnels, qui sont en réalité les derniers survivants des troubadours débarqués avec les Espagnols cinq siècles auparavant. Ce n’est donc pas un hasard si, dans une taverne perdue, il croise un soir le chemin d’un Roi dont l’autorité et la puissance l’éblouissent au point de changer le cours de son existence. Suivre le Roi, le servir et l’honorer, voilà ce que Lobo veut désormais. Si le trafic de drogue n’est jamais nommé, on devine immédiatement que l’on est quelque part à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et que ce Roi fabuleux n’est bien évidemment qu’un sanguinaire narcotrafiquant. C’est le début d’une aventure furieuse et sans âge, qui mélange les imaginaires, les discours et les époques. Lobo découvre le Palais, la Cour et le Royaume ; il y rencontre la Sorcière, la Fillette et l’Héritier. Ce qui lui arrive relève parfois du rêve et parfois du cauchemar, comme dans un conte de fées constamment réécrit par un auteur de romans noirs. Pour Elena Poniatowska, avec Les Travaux du Royaume, déjà couronné par plusieurs prix internationaux, Yuri Herrera est entré dans la littérature mexicaine «par la porte d’or». Il signe ici un premier roman aussi incisif que fulgurant.

Titre original : Trabajos del Reino (2008)

2012 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Laura Alcoba | 128 pages | ISBN : 2070132900

• Ewatoppno Le 09 Février 2013 à 19:01
    Je n'ai âs tout à fait adhéré à ce petit conte parce que malheureusement pour moi, j'ai lu le résumé et en fait je m'attendais à autre chose durant la lecture, quelque chose de plus poétique et de suivre deux périodes différentes. Ce qui n'est pas le cas, nous avons un récit qui est hors du temps et de l'espace sur la quasi totalité avec des personnages très brumeux qui laissent le lecteur passif.
  • Callmesab Le 28 Décembre 2021 à 07:39
    Très honnêtement: livre lu pour les cours et je pense être passée à côté du message véhiculé.